Ode à mon illustratrice!

Lorsqu’est venu le temps de parler illustrations pour mon premier roman, j’ai demandé la permission à mon éditrice de lui proposer quelqu’un. Elle a accepté, se gardant, évidemment, un droit de véto sur réception du porte-folio. J’ai donc envoyé un courriel a plusieurs de mes amis illustrateurs. Sarah Chamaillard a été la première à répondre, en mentionnant qu’elle en rêvait depuis longtemps.

C’est ainsi que Sarah est devenue l’illustratrice attitrée de Terra incognita! Mon éditrice a été si ravie de son travail qu’elle fait désormais souvent appel à elle. À chaque fois, Sarah réussit à donner à chaque livre une signature graphique qui lui est propre. En voici trois exemples.

Elle a, depuis, été remarquée par d’autres éditeurs! C’est ainsi qu’elle a illustré la dernière série « Epizzod » des éditions de la Courte Échelle soit « Psy malgré moi». En plus de la couverture, chaque livre comprend également un petit résumé de style Manga en début de volume!

J’ai reçu les illustrations intérieures du Fantôme du caporal poltron la semaine dernière, et, comme toujours, je suis époustouflée! Les enfants me demandent souvent, lors des périodes de questions d’animations scolaires, s’il m’arrive d’être déçue de voir en images ce que j’avais d’abord créé dans ma tête! La réponse : jamais! Les images dans ma tête sont floues, à la limite du bonhomme allumette; c’est toujours du pur délice que de voir l’interprétation qu’en fait Sarah! De plus, j’ai l’impression que, autant mon écriture s’affine d’un tome à l’autre, autant son dessein en fait autant! Déjà, du premier au deuxième, les émotions des personnages se faisaient plus ressenties. Cette fois-ci, elles sont telles que même le cheval au galop semble décidé d’atteindre son but avant la catastrophe. Côté composition, les dernières illustrations reçues utilisent les tons de gris avec brio, et offrent des plans multiples et complexes qui donnent une profondeur tout en richesse. Auteure très contente!

Curieux de les voir? Je vais demander la permission à mon éditrice de vous en montrer quelques-unes, mais ça risque d’aller à la fin de l’été, alors que la parution approchera! Patience!

1 réflexion sur « Ode à mon illustratrice! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *