Le choix des mots pour un univers plus personnel!

Un rat de PtiLuc en attendant d'avoir un illustrateur pour le projet!
Un rat de PtiLuc en attendant d’avoir un illustrateur pour le projet!

Il y a deux mois, je me posais sur mon blogue la question linguistique suivante : choisir des termes anglophones ou francophones pour les noms de personnages et de lieux dans mon roman de rats, fortement influencé par les récits du far-ouest?

Et maintenant que je suis en dernière révision avant de l’envoyer à un éditeur (j’attends la signature du contrat pour vous dire lequel), je mets la touche finale à ces termes… tous français!

Donny Half-Tail, de la ville de Rotting Gulch dans l’Underground et donc devenu Donny Sans-Dèf, de la ville de Trou-Pourri dans le SouterreMonde.

Tant qu’à changer des termes, j’ai aussi décidé de m’éloigner de choix qui faisaient trop Far Ouest pour éviter les visions de chapeaux de cow-boy et de bottes à éperons. Ainsi, le shérif est devenu marshal, les ranchs simplement des fermes, des plantations ou des élevages, et finalement, les saloons ont hérité du nom de buvettes.

Le résultat est un univers beaucoup plus personnel, dont je suis, je dois l’avouer, plutôt satisfaite! On retrouve toujours du vol de bétail, des chasseurs de prime, des duels et des bandits de grands chemins, mais l’influence du far-ouest se fait plus discrète. Juste en changeant quelques mots, mon univers est devenu plus qu’un simple « western avec des rats ».

Le seul petit détail duquel je ne suis toujours pas certaine (j’accepte vos opinions en commentaires!), c’est l’accent sur le « e » pour mon héros. Sans-Dèf est un diminutif de Sans Défense… alors devrais-je mettre « Sans-Déf »? Ou simplifier le tout à « Sans-Def »? Plus qu’une semaine avant sa remise, il faudra bien que je me décide!

Share Button

7 réflexions au sujet de « Le choix des mots pour un univers plus personnel! »

  1. Marshal pour shérif? Ça détonne d’avec le reste, non? Pourquoi pas gendarme ou magistrat ou autre vrai mot français? (pour le diminutif, j’irais pour la version sans accent)

  2. @Gen: En fait, « marshal »est un mot français accepté, du moins par Antidote, et j’aime le fait qu’il soit moins usuel. Avec les mots « policiers » ou « gendarmes », une image très précise s’impose dans notres tête (ou du moins, dans la mienne!) alors que c’est plus flou pour « marshal », ce qui me permet de le détourner un peu et de me l’approprier.

  3. Je ne doute pas que ce soit accepté, mais ça reste un mot issu de l’anglais (et c’est le seul parmi tes exemples)

  4. J’aime la couleur que donne marshall. Et j’irais sans accent à « def ».
    (Comme je préfère Fred à un incongru Frèd ou Fréd).

  5. Le Marshal me semble bizarre aussi, mais en effet, les autres options sont difficiles. Et pour Dèf, malgré l’argument de Frèd, je garderais l’accent :) J’aime le style que ça donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>