Limbo-Cumulus partie 1 : la recherche factuelle

J’ai décidé de prendre mon temps pour mon prochain roman et de le faire sans raccourcis, sans tourner de coins ronds. J’ai aussi choisi de vous laisser m’accompagner dans cette création en partageant avec vous chaque étape du processus.

Mini-présentation du projet : ce sera un roman fantastique pour les 9-11 ans dans lequel un jeune garçon fugue sous le coup de la colère et se retrouve dans un royaume de nuages. Son titre de travail est « Limbo-Cumulus ».

Je me suis donnée tout le mois d’août pour faire de la recherche et amorcer le plan. Je considère qu’il y a deux types différents de recherche. Le premier est factuel : on cherche à en savoir plus sur les différents thèmes abordés. Le second est plutôt une exploration de ce qui s’est déjà fait en création autour de ces thèmes et sera couvert dans un autre billet.

Pour ma recherche factuelle, je me suis concentrée sur deux thèmes : les nuages, et la colère.

Les nuages
Voici donc les livres de référence que j’ai lus pour me renseigner sur les nuages :

Et voici les notes que j’ai prises pour mon roman. Vous remarquerez que mes notes ne sont pas des résumés complets de ce que j’ai appris durant mes lectures, ils ne représentent que des pistes que je trouve intéressant d’utiliser (ou pas!) dans mon écriture.

  • Avant la classification de nuages actuelle, Lamarck (rival de Darwin?) a proposé un “Atlas international des nuages” bien plus poétique.
  • Expressions possibles : bancs de nuages, nappes de nuages, champs de nuages, troupeau de nuages, nuages en galets, en rouleaux, en lamelles.
  • Région: la troposphère
  • L’idée de dépression existe tant dans l’humeur humaine qu’en météo. Quelques phrases poétiques sans le faire exprès : “C’est la dépression qui permet la formation de nuages”, “La dépression tourne sur elle-même” “Plus on s’élève, moins la pression est forte et plus on se sent léger”.
  • Les vents sculptent les nuages. Quelques noms de vents: zéphyr, brise, rafale (Raphaël?), mistral, alizé (qui est aussi un nom), chinook.

La colère :
Même principe, voici les livres que j’ai lus jusqu’à présent (j’en attends au moins un autre, réservé à la bibliothèque)

Et voici mes notes :

  • On peut “vibrer” de colère.
  • Il ne faut pas confondre colère et violence. TRÈS IMPORTANT!
  • Si on étouffe notre colère, on devient triste et morose (lien avec dépression?)
  • La colère permet de faire passer un message, d’affronter les obstacles. La colère fait bouger les choses (exemple: le droit de vote pour les femmes) elle donne énergie, motivation, courage, affirmation de soi.
  • L’enfant n’est pas “colérique”, il est “traversé par les colères”. (Comme le ciel est traversé par les nuages? )

Pendant ce temps, j’effectue également la deuxième sorte de recherche en lisant des albums, bandes dessinées et romans qui ressemblent à ce que j’ai entête… je vous en parle une autre fois!

2 réflexions sur « Limbo-Cumulus partie 1 : la recherche factuelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *