Mes préférés de la dernière année!

C’est une tradition familiale, au souper du jour de l’an, on liste nos divertissements préférés de l’année, par catégorie. J’ai eu envie de vous partager mes réponses, puisqu’on ne parle jamais assez de culture, surtout sur Internet, encore plus sur les médias sociaux!

Évidemment, je n’ai pas tout lu, tout vu et tout joué ce qui est sorti! Les œuvres citées ci-dessous représentent donc simplement mes préférées parmi celles que j’ai consommées en 2022.

Film : Everything, Everywhere, All at once.
Quel incroyable voyage que celui-ci! Après quelques premières scènes tout ce qu’il y a de plus ordinaires pour installer les personnages, on est entraînés dans une aventure si diverse, originale et inattendue qu’on en vient à penser que tout est possible. Le gros plus : à travers toute cette folie, le réalisateur ne perd ni son fil narratif, ni les impacts émotifs de vue. Grandiose.

Musique : Antoine Hénault
C’est ma découverte de cette année en chanson française. Des textes intelligents, qui ne se prennent pas toujours au sérieux, une trame musicale que l’on se surprend à fredonner, un univers qui gagne à être découvert. Quelques-unes de mes chansons préférées :

Livre : Alma
J’ai lu les deux tomes pendant l’année. C’est du grand Timothée de Fombelle, comme je l’aime. Les personnages sont attachants, l’aventure palpitante, et la plume toujours aussi belle. J’ai tardé avant d’embarquer dans la série (dont le premier tome est sorti en 2020), mais je me précipiterai sur le prochain dès sa sortie.

Jeux vidéo : Horizon Forbidden West
J’aurais bien aimé mettre un jeu indépendant, comme Death’s door, ou Cult of the lamb, que j’ai tous les deux adorés, mais ils ne peuvent rivaliser avec l’ampleur du béhémoth qu’est cette suite à Horizon. Encore une fois, l’univers est épique et très immersif, les personnages attachants, et les poussées d’adrénalines nombreuses. Bref, des heures et des heures de plaisir!

Découverte culturelle de l’année : Webtoon
C’est une catégorie un peu floue, qui prend la culture à son sens plus large. On peut y lister un genre complet, un nouveau format ou médium, un poste de radio, une salle de théâtre, etc. Cette année, j’ai mis l’application de bandes dessinées en ligne « Webtoon », sur lequel j’ai dévoré tous les épisodes de Spaceboy, de Heartstopper et de Lore Olympus. Moi qui adore lire des bandes dessinées en rafale, je peux y passer des heures! (et j’accepte les suggestions de nouvelles séries à commencer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *