10 bonnes raisons d’offrir un livre jeunesse aux professeurs pour Noël

illustration de Rejon sur openclipart.orgDécembre arrive cette semaine, et avec lui la panique de trouver des cadeaux de Noël pour tout le monde! S’il y a un professeur sur votre liste, ne cherchez plus! Je propose un grand mouvement pour garnir leurs bibliothèques de classes!

Raison #1 : L’accessibilité aux livres, ça fait une différence! Des bibliothèques dans l’école, c’est bien, mais dans la classe, c’est mieux! Les jeunes ont ainsi des livres à portée de main en tout temps plutôt qu’une seule fois par semaine, et le nombre de livres qu’un enfant lit durant son primaire est directement lié à sa réussite scolaire.

Raison #2 : Les professeurs paient habituellement ces livres de leurs poches. Si les écoles ont des budgets d’achat de livre pour la bibliothèque générale, ce sont, à quelques exceptions près, les professeurs eux-mêmes qui garnissent celle de leur classe à même leurs finances personnelles (9 fois sur 10 d’après un petit sondage perso!).

Raison #3 : C’est un cadeau qui touchera des centaines de jeunes! Mais qu’est-ce qu’elle dit là, la madame? La classe de mon jeune n’est peuplée que de 25 élèves! Oui, mais en septembre prochain, votre enfant aura changé de classe, 25 nouveaux élèves prendront sa place, et votre livre-cadeau, lui, sera encore là!

Raison #4 : Partagez vos goûts personnels. Un des plaisirs, comme consommateur de culture, est de faire découvrir les choses que nous avons aimé à d’autres. Allez-y, faites-vous plaisir! Offrez une nouvelle édition d’un classique qui a marqué votre propre jeunesse, ou encore, demandez conseil à un libraire pour leur offrir ce qui se fait de meilleur dans votre genre préféré! Faites-leur découvrir l’univers qui vous anime! Osez même y mettre un mot pour prendre tout le crédit! Ils diront un jour : « si je suis un lecteur de science-fiction/polar/manga/autre, c’est grâce au père de X, élève en 2015 ».

Raison #5 : Formez de bons citoyens. Vous pouvez faire découvrir des merveilles, comme dans la raison #4, mais vous pouvez également leur ouvrir les yeux sur des valeurs qui vous sont chères. Un livre sur l’écologie, sur l’ouverture sur le monde, sur la confiance en soi, choisissez votre cause et, au besoin, demandez de l’aide au libraire. Le livre peut d’ailleurs très bien être un documentaire si vous pensez que votre message passera mieux sous ce format.

Raison #6 : Vous avez un espion dans la place! Plus d’angoisse à se demander si le professeur possède déjà le cadeau que vous désirez lui offrir! Embarquez votre enfant dans votre projet, que ce soit pour magasiner le livre avec vous, ou simplement pour vérifier si l’objet se trouve déjà dans la bibliothèque de la classe! Le crime parfait, pour le cadeau parfait!

Raison #7 : Il y a des livres pour tous les budgets. Le livre s’adapte très bien à tous les budgets. Vous pouvez trouver des romans pour aussi peu de 8$, et même moins si vous tombez sur une offre de lancement. Sinon, la plupart tournent autour de 10-15$ qui est, personnellement, mon budget-cadeaux pour les professeurs. Si votre budget est moindre, n’hésitez pas à acheter usagé! Votre budget est plus grand? Achetez-en deux!

Raison #8 : C’est tout ensemble qu’on fera une différence. Un seul livre, ça ne fait pas une bien grosse bibliothèque, me direz-vous. Et vous avez bien raison! Mais imaginez que seulement cinq parents par classe fassent comme vous. Le temps que votre enfant traverse son primaire, ce sont trente nouveaux livres qui l’attendront en 6e année! À raison d’un livre par semaine, il y aura de quoi l’occuper une bonne partie de l’année!

Raison #9 : Faites une pierre deux coups : achetez local! Il y a plusieurs mouvements pour encourager l’achat local pour les cadeaux de Noël. Le livre s’y prête parfaitement! En achetant un livre québécois, vous pourrez non seulement faire un cadeau fantastique au professeur, mais également faire un cadeau à un auteur québécois! Encore ici, le libraire est votre ami, mais n’hésitez pas non plus à me demander des suggestions, je serai contente de vous aider!

Raison #10 : 100% des professeurs interrogés ont dit qu’ils adoreraient recevoir un livre pour leur bibliothèque de classe. Bon, les professeurs interrogés faisaient partie d’un groupe sur l’enseignement avec la littérature jeunesse. Ils étaient peut-être biaisés! Mais quand même, 100% de taux de satisfaction, c’est tout de même une bonne moyenne! Trouvez un autre cadeau avec une telle majorité de satisfaction!

Histoire de donner l’exemple, voici mes propres achats pour cette année :

cadeauprof2

Et finalement, voici les niveaux scolaires appropriés si jamais vous désirez offrir un de mes livres :

 

Share Button

7 réflexions sur « 10 bonnes raisons d’offrir un livre jeunesse aux professeurs pour Noël »

  1. Ma fille de 16 mois adore l’ABC des pirates, maisje cherche d’autres livres à lui offrir. Aurais-tu des idées?

  2. @gen: 16 mois? Devant ma maison de Marianne Dubuc. Il est cartonné, et il fait, étrangement, une histoire même si on passe pleins de pages! Il permet d’apprendre des nouveaux mots aussi!

  3. Merci! J’aurais dû te demander ça avant le salon du livre! lolol! (Eh oui, 16 mois pis adore déjà les livres!)

  4. Elle en a déjà plusieurs. Ça commence à être trop « bébé » pour elle. Le dernier que je lui ai donné a toffé une semaine avant qu’elle sache tous les mots!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *