Ma petite révolution

Éditeur d'Achille TalonIl est une page dans les livres dont je rêve depuis longtemps. Une page qui permettrait une toute petite avancée dans l’industrie, qui donnerait une chance de plus aux auteurs, et qui, si tout le monde s’y mettait, serait également une chance de plus pour les éditeurs.

J’ai nommé : la page des « autres publications »

C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué dans les bandes dessinées européennes. Ces livres ont une page sur laquelle sont listées les autres publications du scénariste et de l’illustrateur, toute maison d’édition confondue!

Depuis le début de ma carrière, j’ai donc demandé systématiquement à tous mes éditeurs l’ajout de cette page. Et systématiquement, ils ont dit non, sous prétexte que ça serait faire de la publicité à leurs concurrents. C’est une vision très limitée des choses! Dans les faits, ça fait de la publicité pour l’auteur de la maison, et si tous les éditeurs québécois s’y mettaient, la publicité deviendrait réciproque, et c’est toute l’industrie qui s’en sortirait gagnante. Après tout, ne sommes-nous pas bien plus en compétition avec les publications étrangères et, de manière indirecte, avec les jeux vidéos que les uns envers les autres?
Après des années de refus, j’ai finalement un éditeur qui a dit oui! Ça devrait d’ailleurs être leur slogan : Druide, l’éditeur qui dit oui.

Autres publicationsLa page dont je rêve se retrouve donc dans le gardien des soirs de bridge tome 1 : Sous le divan. Elle est toute simple, elle ne coûte rien de plus, mais elle pourrait être le début d’une petite révolution dans l’industrie puisque désormais, à chaque « non » que je rencontre, je pourrai montrer un précédent, une réciprocité possible.

J’encourage tous les auteurs qui lisent ce blogue à faire la même chose : demandez-la, cette page! Elle est tout à votre aventage, et, avouons-le, à l’aventage des lecteurs, aussi!  Peut-être qu’à force d’entendre la requête, les éditeurs se laisseront convaincre.

 

Share Button

6 réflexions sur « Ma petite révolution »

  1. Euh… moi je l’ai toujours eu cette page. Je peux pas croire qu’il y a des éditeurs qui ont refusé!

    Même dans les revues, on parle de nos autres publications dans notre biographie.

    La prochaine fois qu’un éditeur te dira non, tu peux lui montrer ta page chez Druide comme précédent, ainsi que mes pages dans mes Hanaken ou dans mon Chasseur… ou n’importe quelle page du genre dans n’importe quelle publication des Six Brumes ou alors une page de fin de nouvelles dans un Alibis ou un Solaris…

    Tant qu’à moi, dire non, c’est vraiment montrer peu de respect pour l’auteur et son gagne-pain!

  2. Il faut exiger systématiquement bio+photo de l’auteur et page des autres publications. c’est une question de respect envers l’artiste et plus l’auteur vend de livres, plus il peut écrire et plus vite il pourra publier de nouveau. c’est mon argument et ça marche à tout coup.

  3. Chez Alire aussi c’est systématique il me semble. Entk, quand c’est pas fait au début, c’est à la fin avec la bio de l’auteur.

  4. Il faut croire que je n’étais pas tombé sur les bons! Mais je réalise que certains qui m’avaient dit « non » à l’époque le font désormais! Tant mieux! Que ça devienne une nouvelle norme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *