À quoi ça ressemble, de la direction littéraire?

Ces temps-ci, je suis dans la direction littéraire de Victor Cordi Tome 6. La direction littéraire vient toujours en deux morceaux : d’abord un rapport général de lecture qui donne une appréciation des forces, et une liste des faiblesses narratives à corriger, puis des commentaires à même le texte.

Cette fois-ci, le rapport général commençait comme ceci :

C’est un super tome qui entame bien le nouveau cycle ! Ta structure est excellente et le récit recèle de personnages et de détails originaux (…) Ainsi, le travail de réécriture sera essentiellement du peaufinage…

On aurait donc pu s’attendre à une direction littéraire légère pour la suite, non? Ce serait là bien mal connaître Courte Échelle! Ils ne laissent pas la moindre petite imperfection passer! Voici donc à quoi ressemble mon manuscrit en ce moment :

ScreenHunter_01 Feb. 15 07.04

Les petites boîtes bleues du côté gauche? Des commentaires de choses à changer. Honnêtement, on trouve rarement plus d’une phrase de suite épargnée! Ça dit quoi plus exactement? Je vous laisse regarder le tout de plus près, voici ceux d’une demi-page environ :

ScreenHunter_02 Feb. 15 07.08

 

Vous avez lu le dernier? Eh oui, il y a aussi, dans cette mare de demandes de changements, quelques commentaires positifs!

Reste tout de même qu’après trois jours de travail, je n’en suis même pas au tiers! Mais au fur et à mesure que j’avance, j’ai l’impression que mon manuscrit s’améliore. À chaque fois, la direction littéraire me pousse jusqu’au bout de mes capacités, et m’aide à produire un manuscrit dont je suis véritablement fière. Je ne m’en passerais plus.

Profitez-en pour lire ou relire également le billet : La direction littéraire en 12 émotions

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *