Des petits bouts de livre en tête

rowling_spreadsheet-565x404_6Quand j’ai écrit la série Terra incognita, j’avais un peu le concept du club des 5 en tête : des livres séparés, offrant chacun une bonne histoire, à lire tout à fait dans le désordre. Je pensais à l’époque être incapable d’écrire une série plus « épique », donc où la trame est étalée sur plusieurs livres. Je m’inclinais devant les JK Rowling et JRR Martin de ce monde, capable d’étaler leurs trames sur plusieurs livres.

Puis, il y a eu Victor Cordi.

Quand Victor m’est arrivé en tête, il est arrivé avec tout un bagage! Avant même d’avoir écrit le premier tome, je connaissais déjà les grandes lignes des quatre premiers tomes, et l’orientation générale du deuxième cycle.

Au fil de l’écriture, les trames se précisent, se complexifient. Il m’est arrivé plusieurs fois, alors que je menais de front les corrections d’un tome et l’écriture du suivant, je modifier quelques détails du manuscrit presque terminé pour y attacher certains fils nouvellement inventés. Il m’est arrivé aussi de faire référence à des événements d’un tome ultérieur qui avait pourtant été écrit sans arrière-pensées aucunes.

Bref, les grandes lignes me sont connues, mais le détail se tisse au fur et à mesure alors que le lecteur aura l’impression que tout était prévu depuis le début!

J’ai déjà en tête des scènes du tome 8, du tome 12, et même la grande scène finale de la série! Mais demandez-moi de vous décrire mon plan pour le tome 7, que me m’apprête à attaquer d’ici un mois, et je ne pourrai vous en décrire plus que 2-3 chapitres.

Mon cerveau est un papillon! Il voltige d’un tome à l’autre sans aucune considération pour ma chronologie d’écriture. J’ai souvent le début et la fin d’un manuscrit en tête, parfois aussi une scène unique au beau milieu, mais ce n’est que la semaine avant d’attaquer l’écriture d’un tome que son plan s’élabore véritablement.

C’est ce qui fait qu’écrire une série épique n’est pas si compliqué que je l’avais cru finalement. Les grandes lignes tiennent sur une page, et ce n’est qu’au fil du temps que chaque ligne se développera à son tour en une page de notes.

Avant d’aller fureter ailleurs, prenez quelques secondes pour cliquer sur l’image, en haut à droite, puis recliquez à nouveau pour la version hyper-agrandie. Elle serait supposément un plan d’intrigue de JK Rowling! Je dois avouer ne pas être encore rendue à ce niveau de prise de notes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *