Le DPP expliqué aux non-auteurs.

Ceux qui, parmi vous, suivez des auteurs sur Twitter et Facebook, avez pu voir, vers la fin du mois de février, des messages joyeux annonçant l’arrivée du DPP. Mais qu’est-ce que ce drôle d’acronyme?

 

Une amie à moi m’avouait se sentir parfois coupable vis-à-vis des auteurs de prendre leurs livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter. Si ça vous est déjà arrivé, rassurez-vous, le DPP, ou Droit du prêt public, est justement une compensation monétaire versée aux auteurs pour la présence de leurs livres dans les bibliothèques publiques. De plus, de manière surprenante, cette compensation est assez élevée. Elle peut facilement jouer dans les 3 chiffres pour un seul roman, et plafonne à 3000$ pour les auteurs ayant publié de nombreux ouvrages.

 

En fait, le calcul se fait sur un échantillonnage d’inventaire de 6-7 bibliothèques. L’auteur recevra un montant pour chaque livre trouvé dans cet inventaire, majoré selon le nombre d’année depuis la sortie du livre. Donc, si votre geste de prendre le livre à la bibliothèque ne compense pas l’auteur directement, vous pouvez tout de même « louer » sans aucune culpabilité, la seule présence de l’ouvrage sur la tablette indique que l’auteur a probablement été rémunéré.

AJOUT: Tel que suggéré par @Anouk dans les commentaires, demander à votre bibliothèque locale d’acheter le livre d’un auteur québécois que vous aimez bien est possiblement le plus beau geste que vous puissiez faire pour lui!

Remarquez, un achat… c’est bien aussi!!!

4 réflexions sur « Le DPP expliqué aux non-auteurs. »

  1. Ah, le DPP, c’est pas mal le seul vestige de mon premier roman. De plus, je dois avouer que j’ai fait plus d’argent avec ce programme qu,en vente de livre. C’est un peu pathétique par contre…

  2. Je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait! Merci de m’éclairer. Si je comprends bien, pour encourager (dans le sens de rémunérer) un (ou une) auteur, il faut demander à notre bibli locale de se procurer son livre. Mais l’auteur(e) ne sera pas plus rémunéré(e) si un livre est emprunté 3 fois que s’il l’est 100 fois?

    1. @Anouk: Exactement! Suggérer à votre bibliothèque locale d’acheter un livre est la meilleure chose à faire pour encourager un auteur d’ici! Je vais l’ajouter au billet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *