Le nouvel âge d’or des livres dont vous êtes le héros

J’ai déjà discuté de mon impression que les lectrices électroniques étaient des plates-formes parfaites pour les livres dont vous êtes le héros. À ceux qui voulaient bien l’entendre, j’ai même prédit que ces plate-forme amèneraient un nouvel âge d’or de ce genre de livres.  Armée de beaucoup de courage (et d’un crayon à mine), j’ai décidé de revisiter ces livres-jeux de mon enfance en m’attaquant à La Forteresse Maudite, septième tome de la série Loup Solitaire (avec des majuscules partout, comme en anglais).

« Vous êtes Loup Solitaire, le dernier des seigneurs Kaï du Sommerlund et l’unique survivant du massacre qui les décima au cours d’une guerre sans merci avec vos ennemis jurés, les seigneurs des ténèbres d’Helgedad. »

Ça promet.

Voici donc, après une petite heure de jeu (puisqu’il a été déclaré, lors d’une conversation-commentaires avec @Martinlessard que ce genre d’œuvres constituait des jeux plutôt que des livres), voici la liste de ce que le passage au numérique pourra apporter à ce genre.

  1. La personnalisation. Tant qu’à me faire vouvoyer, autant que ça soit par mon vrai nom. « Vous êtes Annie Bacon, la dernière des Dames Kaï » ça sonne pas mal, non?

  2. Le hasard intégré. La plupart de ces livres demandaient l’utilisation d’un dé pour ajouter l’élément de hasard aux combats. La série Loup Solitaire utilise une table de chiffre sur laquelle il faut poser son crayon en se fermant les yeux. L’ordinateur permet de générer ces chiffres de manière automatique.

  3. L’automatisation des calculs. Pour les combats, il faut prendre ses points d’habiletés, y ajouter les bonus, soustraire les points d’habiletés de l’adversaire, etc. Juste la compréhension de la mécanique peut en rebuter plus d’un. En numérique? L’ordinateur calcule le tout à notre place.

  4. Empêcher la triche. Qui n’a jamais vérifié l’aboutissement des différents choix possibles avant de s’engager vers un paragraphe plutôt qu’un autre? En numérique, il suffit de bloquer le bouton « back » et leurs joueurs doivent vivre avec leurs décisions.

  5. Le problème de perte de page. Lors d’un des combats, j’ai complètement oublié de noter le chiffre du paragraphe où j’étais rendue! Il s’en est fallu de peu pour que je doive recommencer l’aventure au complet. En numérique, une petite fonction de sauvegarde automatique règlera ce problème!

  6. Interactivité au-delà du choix de réponse. À cause de son système de paragraphes numérotés, les défis se limitent à de simples choix de réponse. Avec l’entré de donné possible en numérique, le joueur pourrait être obligé de se souvenir d’une formule magique et la rédiger correctement, trouver la réponse d’une énigme, écrire le nom d’un contact, etc. On pourrait demander au joueur de lire, comprendre, et réfléchir plutôt que de lui demander de deviner si le tunnel de droite est un meilleur choix que la porte de gauche.

Ça vous donne pas le goût?

9 réflexions sur « Le nouvel âge d’or des livres dont vous êtes le héros »

  1. Mets-en que ça donne le goût! 🙂

    Surtout la série du Loup Solitaire!!! 🙂

    Si tu cherches une co-auteure pour un projet, passe par chez nous! 🙂

  2. Oouuuaaais! 🙂

    Obliger le lecteur à vivre avec ses décisions peut être frustrant. On est rendu habitué au « undo » ou au « reload ». héhé!

    Pour le reste, ça serait vraiment très amusant!

    S’il y a un projet pour ça, comme Gen, je veux embarquer! héhé! En plus, je commence ma formation comme concepteur-scénariste en médias interactifs! 😉

    1. @Maxime et @Gen: il me faudrait surtout avoir l’âme d’un entrepreneur pour réaliser le tout! Sait-on jamais! Si tout mes projets actuels tombe à l’eau, ça peut toujours devenir possible!!

  3. Je suis sûrement un peu nostalgique, mais j’aimerai bien que l’ordinateur ne s’occupe pas trop de tous les éléments dans ces jeux de manière automatique. Je me souviens bien qu’il y avait un certain charme à prier pour que les dés nous donnent un bon résultat durant le moment de suspense que représentait le roulement de dés. J’espère qu’il y a bien une manière de préserver tout ça.

    D’un autre côté, du côté anglophone ça fait longtemps que des jeux comme Zork existent en ligne de manière interactive (http://www.xs4all.nl/~pot/infocom/zork1.html). Je me souviens même en avoir essayé sur mon téléphone de l’époque, un Windows mobile et j’avais accès a une librairie d’une bonne centaine de titres.

    Reste qu’il me semble que l’idée vaut la peine d’être ressuscité.

    1. @Valentin: Je suis d’Accord qu’il faut garder le suspense des dés. C’est d’ailleurs la principale chose que je reprochait au jeu AD&D sur Facebook: ils donnaient l’issus du combat sans suspense aucun! C’est super important de garder le suspense même si on automatise!

      Pour ce qui est de Zork et de tout ses comparses, je les considèrent comme des jeux d’aventures en bonne et due forme, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé.

  4. Wow! Vraiment intéressant! Sauf qu’il faut avoir le kindle, ce que je n’ai pas encore… J’étais en sixième année quand la folie a commencé. Mon premier achat, avec mon argent, Le marais au scorpions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *