La tendance « les filles d’un côté, les garçons de l’autre »

Lors d’un salon cette semaine, j’étais installée juste à côté d’un présentoir « fille ». Sur ses rayons : Le Dico des filles, L’encyclopédie des filles et l’ABC des filles, tous de maisons d’éditions différentes, se cotoyaient. En fouillant un peu, j’ai également trouvé « La BD des filles », « le Manuel des filles » et même « la BD des filles »!

De l’autre côté du chromosome, le phénomène ne semble pas encore avoir atteint notre coin de pays, puisque je n’ai trouvé que « 211 idées pour devenir un garçon génial », traduit de l’anglais. Chez les Américains, par contre, la tendance va bon train, le grand succès de la série « Dangerous Books for Boys »  ayant inspiré de nombreux imitateurs!

Le tout a sans doute une grande signification sociologique : l’acceptation de la différence entre les deux sexes après des années à penser qu’il suffirait d’acheter des poupées aux garçons et des camions aux filles pour que ces différentes s’effacent? Un grand manque de modèles pour apprendre aux garçons et aux filles ces choses importantes qui ne s’enseignent pas à l’école (mettre du poli à ongle d’un côté, faire un lance-pierre de l’autre)?

Qui sait! Personnellement, je voulais simplement souligner la tendance!

4 réflexions sur « La tendance « les filles d’un côté, les garçons de l’autre » »

  1. Hum… Je vois plutôt une réaction masculine à des années de féminisme militant et d’affirmation du genre féminin.

    Ça me donne plutôt envie d’écrire un truc officiellement « pour les deux sexes » :p

    (N’en ai rien à foutre du poli à ongle, mais un lance-pierre, me semble que ce serait pratique dans plein de situations 😉

  2. Personnellement, je trouve ça intéressant. Je possède une copie de l’ABC des filles édition 2011, dans lequel j’ai eu la chance d’écrire un court article pour la section « magazine » se trouvant au début. En écrivant mon témoignage, j’aimais l’idée que j’écrivais « pour des filles ». J’aimais savoir à qui exactement je m’adressais. Tout dans ce livre a été écrit en tenant pour acquis que ce serait lu par des filles.

    Je sais bien que toutes les filles ne sont pas pareilles, et qu’il ne faut pas aller dans les stéréotypes. J’ai une copie du Dico Ado, un livre français destiné tant aux garçons qu’aux filles. À 22 ans, je me suis sentie beaucoup plus interpellée par l’ABC que par le Dico Ado.

    Il y a quelques années, je me suis procuré le « Daring book for girls », la version féminine du « Dangerous book for boys ». Je l’avais acheté justement parce qu’il y avait des activités « pour les deux sexes ». Il y a bien sûr de la couture, des bracelets, mais aussi du brêlage, des jeux de cartes, de la botanique… Il y a vraiment de tout ! Mais la lectrice est interpellée car le féminin est utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *