Pourquoi je n’irai pas voir le Blues de la Métropole!

J’ai une grande confession à vous faire : je suis une fan de comédies musicales! Au point de posséder des dizaines de trames sonores qui remplissent la colonne « artist » de iTune des mots « Original Broadway Cast ». Et pourtant, je n’irai pas voir « le Blues de la Métropole ». Pour confondre immédiatement ceux qui pourraient croire qu’il s’agit là de snobisme anti-québécois, je vous arrête immédiatement en disant que j’irais avec le plus grand plaisir voir les comédies musicales « Belles sœurs » et « Filles de Caled ». Ah!

La création de comédies musicales à partir des chansons déjà existantes d’un artiste populaire semble être une nouvelle mode dans ce milieu (American Idiot, the musical, bientôt sur Broadway!). Une mode que je décris. J’ai vu la comédie musicale « Belles, belles, belles » basée sur les chansons de Claude François à l’Olympia il y a quelques années, puis plus récemment, la version cinéma de « Mamma Mia », basée sur les chansons de Abba, et qui est possiblement le plus grand responsable de cette mode. Dans les deux cas, l’histoire était insipide, à la limite du supportable, et pour une bonne raison : sa seule fonction était de permettre l’insertion de chansons présélectionnées. L’histoire du « Blues de la métropole » ne sera certainement pas différente : scénario prétexte à chanson de Beau Dommage.

Inventer une histoire à partir d’une play-list, c’est comme d’écrire un Roman avec un chapitre sur deux de déjà écrit. Des personnages intéressants? Des intrigues palpitantes? Des évolutions psychologiques captivantes? PFFFFTTTT!!!  Vous serez chanceux si vous avez une intrigue qui fait du sens.

En comédies musicales, les chansons doivent être au service de l’histoire, et non pas l’inverse.

Et si vous êtes des admirateurs de Beau Dommage? Allez voir un spectacle hommage à la place! De toute façon, je n’ai jamais entendu une version « comédie musicale » qui soit meilleure que la version concert!

5 réflexions sur « Pourquoi je n’irai pas voir le Blues de la Métropole! »

  1. Vous partez avec un préjugé défavorable et je comprend votre scepticisme. Par contre, pour avoir assisté à l’avant première du spectacle, je peux vous dire que vous vous trompez. Il est vrai que l’histoire n’a pas la profondeur d’une grande pièce classique (tout comme les chansons de Beau Dommage), mais l’ensemble de l’œuvre est tout a fait cohérente et le résultat est grandiose. La qualité des voix (félicitations a Pascale Montreuil) et du jeu d’acteur de Normand d’Amour valent le détour.

    Si vous partez sans préjugé, vous allez assister a un magnifique spectacle, d’une mise en scène exceptionnel et vous passerez une belle soirée!

  2. @Martin: Je ne doute pas que le spectacle sera grandiose! Ça a d’ailleurs été le cas avec Mamma Mia: succès monstre à Broadway, Tony Awards et tout et tout! La qualité d’un spectacle dépend de bien des facettes: mise en scène, chansons, jeu des acteurs, etc. C’est juste une déformation professionnelle qui me fait considérer l’histoire comme la partie la plus importante!

  3. bonjour…je comprend tout à fait votre point de vue et vous avez raison de le partager…cependant, en mettant un gros x rouge sur notre affiche, ça impose tout de suite une opinion, ça incite les gens à « ne pas vouloir y aller » et je trouve ça bien triste parce que la vente des billets de spectacles au Québec est difficile, il faut déployer beaucoup d’efforts pour que ça fonctionne et on espère toujours attirer le plus de gens possibles pour qu’ils se fassent leurs propres opinions! Je vous encourage à vous exprimez mais peut être à faire preuve d’une plus grande délicatesse envers l’équipe et les gens qui sont impliqués! comprenez moi bien, je comprend et respecte votre point de vue…c’est le geste de l’image que je trouve déplacé!

    voilà…je n’ai vraiment pas l’habitude d’écrire sur des spectacles auxquels je participe, mais je trouvais important de vous faire parvenir ceci…

    merci
    pm

  4. Je suis désolée si l’image vous choque, l’idée était simplement d’illustrer le propos, du fait que « je n’irai pas », et non pas d’encourager un boycotte nationnal de votre spectacle.

    Mais ne vous en faites pas, je ne suis qu’un tout petit blogue et il serait bien surprennant que j’influence plus de 3-4 personnes à ne pas y aller.

    Votre bon travail aura certainement raison, vis-à-vis du public, de mes préjugés négatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *