Marre d’Harry Potter

Bon, mettons tout de suite quelque chose au clair : j’adore Harry Potter! C’est une grande série, que j’ai dévorée (plusieurs fois) et qui a permis une grande visibilité à la littérature jeunesse. Je n’entrerai même pas dans le débat de société qui fait que mon ado m’a interdit de mentionner le nom de l’autrice.

Tout cela n’est pas le sujet de ce billet.

J’ai été la première excitée à l’arrivée des produits dérivés Harry Potter, et la première à cliquer quand Facebook m’offrait des liens de type « temps à perdre » qui y état relié. Mais voilà, les années passent, et je me lasse! Harry Potter par-ci, Harry Potter par-là, c’est à croire qu’il n’existe aucun autre livre jeunesse sur la planète!

Le pire, c’est que je comprends bien son omniprésence. C’est un de ces rares  ouvrages qui ont su atteindre un public suffisamment large, tant adultes qu’enfants pour que leur seul nom devienne rentable.

Pourtant, ce n’est certainement pas la seule série digne d’intérêt! Est-ce que les adultes, après l’avoir lu, se sont dit : « J’ai lu UNE bonne série jeunesse, j’arrête »? Est-ce que ce sont les médias qui, voyant passer de nouveaux livres à succès jeunesse, se disent : « Bah, on a déjà couvert cet angle avec Harry Potter, passons »?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, Harry Potter, j’ai fait le tour! Je veux des t-shirts de Mathieu Hidalf, des mèmes de Nevermoor, des tasses du Royaume de Lénacie, des parodies de Tobie Lolness, des figurines Pop de Lucy Wolverène, et des pages de faits anecdotiques sur Billy Stuart!

Qui est avec moi?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *