Une grande envie de lire en français  

2000px-Flag_of_French_language_(QC-FR).svgIl y a quatre ans, j’annonçais sur ce blogue une résolution de lire plus en français. Un livre sur deux, que je proposais. Le tout avait bien marché pour l’année en cours, mais a oscillé en dessous du 50% dans le dernier deux ans… surtout à cause des 16 Dresden Files que je me suis tapée!

Or, cette année, je ne sais pas si c’est le climat politique américain qui m’y pousse, mais j’ai de grandes envies de consommer francophone. La résolution cette fois-ci est de faire une suite : livre en français, livre québécois, livre au choix.

41wgTGzNV6L._SX195_Pour le moment, je suis dans la lecture du Journal d’un vampire en pyjamas, de Mathias Malzieu, mon auteur français préféré, le seul duquel j’ai tout lu. J’ai ensuite Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier qui m’attend sur ma table de chevet, une recommandation de mon mari qui l’a lu il y a quelques années.

Mais après?

Le problème est que, si on sort du jeunesse, je ne m’y connais pas beaucoup en littérature francophone! Le second problème, c’est que je suis difficile. J’aime l’imaginaire, mais suis lassée des romans de cape et d’épée. J’aime désormais mon imagination plus fabulatrice, à la limite du poétique. Je ne sais même pas si ça existe au Québec!

D’ailleurs, je n’ai toujours pas d’auteur québécois préféré. J’aime bien Nicolas Dickner, ainsi que Marie-Renée Lavoie, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y en a un autre, un rêveur caché dans un coin quelque part, qui a écrit des livres juste pour moi.

Pour me monter une liste, j’ai donc fait appel aux prescriptions littéraires. En jeunesse, la section « à la rescousse » de Sophielit m’a très efficacement répondu! Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir tant ma question que le résultat:

ScreenHunter_01 Jan. 29 17.07

L’équivalent adulte (parce que je lis des deux!), soit les « prescriptions littéraires » du site Leslibraires est présentement en reconstruction. Chou blanc de ce côté-là.

Alors, je fais appel à vous : quelque chose dans l’adulte francophone à me recommander? Quelque chose d’original, qui saura m’émerveiller? Me transporter? Me surprendre et me toucher? Sans les lire tous, j’investiguerai chaque suggestion, promis!

Share Button

3 réflexions au sujet de « Une grande envie de lire en français   »

  1. Hum… Mes propres goûts ne me portant pas du tout du côté du « merveilleux » pour adulte (plutôt dans le très noir et assez terre à terre), je ne saurais pas trop quoi te suggérer.

    Dans le genre « réinventer le fantastique » et « émerveiller », il y a bien « Une fêlure au flanc du monde » d’Éric Gauthier (publié chez Alire), qui est franchement délicieux quand on connaît bien les Harry Potter, mais je ne sais pas si tu le trouveras assez poétique.

    Ariane Gélinas fait des trucs très lyriques… mais c’est noir de chez Dark & Worse! :p (remarque, je n’ai pas encore lu son dernier)

    Pour du fantastique francophone lumineux et touchant, je regarderais peut-être du côté de la maison d’édition Mortagne. … En attendant que Dave Côté finisse par publier un de ses récits. Quelque chose me dit que vous deux imaginaires se sont croisés dans leurs cycles de réincarnation! hihihihi! (En attendant, si tu fouilles dans les archives des Solaris, tu pourras trouver des nouvelles de Dave)

  2. @gen: Fun! Plein d’options!
    Je suis allée de ce pas ajouter  » Une fêlure au flanc du monde » à ma liste à lire dans Goodreads, pour réaliser que de mes amis l’ont déjà lu, dont 2 qui lui ont donné 4 étoiles!
    J’ai essayé Ariane Gélinas, c’est même son livre qui m’a convaincu qu’il était possible d’écrire au présent à la première personne (j’étais sceptique). Mais, comme tu le prévois, c’est beaucoup trop « dark » pour moi!

    Du côté de Mortagne, j’ai dévoré les Royaumes de Lénacie et une grande partie des Filles de Lunes. Tu tombe donc assez pile avec tes suggestions!

    Et finalement, j’attend donc le premier livre de Dave Côté avec impatience! Tu peux lui dire qu’il aura au moins une lectrice! ;-)

  3. Je vais rester à l’affût pour d’autres trucs qui pourraient te plaire. (Mais voyons, présent à la première personne, c’est tellement naturel! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>