Résolution 2014 : partager mon appréciation

image de Nicubunu prise sur openclipart.orgNous sommes toujours en janvier, il n’est pas trop tard pour une bonne vieille résolution de l’année. Tout d’abord, un retour sur celle de l’année dernière : soit de lire plus de livres en français, et je dois avouer que c’est un grand succès! Je viens d’ailleurs de terminer Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu pour lequel j’ai eu un coup de foudre littéraire complet. Je vous le recommande donc, surtout si, comme moi, vous avez aimé l’Écume des jours de Vian.

Ce qui m’apporte à ma résolution de cette année! Artiste (et pas juste auteur) est un sale métier. Parfois, du très bon travail ne rencontre pas la reconnaissance qu’il mérite. Parfois, nous passons des jours et des jours seuls avec notre travail, à se demander si ça en vaut la peine. La chanson « Auteur compositeur interprète semi-professionnel » de 3 gars su’l sofa est un bel exemple de ce chemin de croix. (cliquez ici, puis sur le petit triangle à côté de 3:37 pour l’entendre)

Évidemment, il y a également de grands plaisirs à ce métier, et, pour l’avoir vécu moi-même à quelques reprises cette année, le plus grand est la reconnaissance de notre public. Un simple petit mot reçu sur Facebook d’une personne que l’on ne connait pas, et notre cœur s’emballe! Soudainement tous les efforts en valent la peine et le syndrome de l’imposteur s’éloigne pour quelques jours! Peu importe les ventes, il y a au moins une personne « out there » que l’on a réussi à toucher avec notre travail. Et soudainement, nous faisons le plus beau métier du monde.

Ma résolution tient donc en deux points :

  • 1-      Partager plus souvent mes coups de cœur, histoire de participer à ce bouche-à-oreille si important en l’absence de couverture média. J’ai déjà commencé sur Facebook, mais désormais, plusieurs de mes billets de blogue comporteront également quelques mentions de choses que j’ai aimées cette semaine-là.
  • 2-      Écrire moi-même des mots sur Facebook aux artistes de tout acabit (auteurs, chanteurs, designers, etc.) dont j’aime le travail, histoire de leur faire part de mon appréciation.

Je commencerai cette semaine même en écrivant aux 3 gars su’l sofa déjà mentionné plus haut dans le billet. Leur dernier album, Couteau Bongo, est une merveille d’humour et d’intelligence, je le recommande fortement à tout le monde!

 

Share Button

Une réflexion au sujet de « Résolution 2014 : partager mon appréciation »

  1. Ça me semble une excellente résolution! :) C’est vrai que les messages d’appréciation, ça fait toujours plaisir! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>