Une fraude visant les auteurs

Le fraudeur dans les Simpsons (épisode du Monorail), inspiré par celui de la comédie musicale The Music Man

L’UNEQ en avait parlé dans une de ses dernières infolettres : une fraude visant les auteurs se promène ces temps-ci.

Je crois bien l’avoir reçu cette semaine!

Elle est habile, rien du genre « cliquez ce lien suspect et entrez vos informations bancaires pour que je vous donne cent billions de dollars ». C’est plutôt une proposition de promotion, de visibilité. Le courriel mentionne un livre précis (Camp de jour, dans mon cas), avec une analyse assez complète de ses qualités. C’est le premier appât : cette impression que l’offre ne s’adresse qu’à toi. Avec l’Intelligence artificielle, ce genre de personnalisation est de plus en plus facile.

Le message propose ensuite d’aider à faire connaître le livre et énumère des chiffres : xxxx clubs de lectures, xxx vues sur les médias sociaux, etc. Je n’ai pas retenu les chiffres exacts, mais ils étaient attrayants. C’est le second appât : frapper les auteurs sur leur plus grande faiblesse, soit l’angoisse que le livre sur lequel ils ont trimé des mois passe inaperçu. Une angoisse qui m’est familière, je dois l’admettre.

Finalement, une simple proposition d’en discuter. Pas de demandes de sous, pas de liens suspects. C’est le troisième appât : la subtilité. Notre radar à fraude est déjoué à penser que ça ne peut pas en être une, puisqu’il n’y a ni demande d’argent ni demande de données bancaires. Les fraudes d’aujourd’hui se font sur le long terme. Ils établissent un contact, débutent une discussion, créent un lien de confiance avant de demander un premier montant plutôt raisonnable… puis un deuxième, puis un troisième.

J’en parle ici pour que tout le monde soit vigilant! Si je n’avais pas vu passer l’avertissement de l’UNEQ, j’aurais possiblement été tentée d’en savoir plus et d’engager la conversation. Ne faites pas cette erreur vous non plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *