Après 6 romans, le premier album de Pétronille arrive cette semaine en librairie!
Qu’est-ce qu’il raconte?
Je suis partie d’une anecdote de la petite enfance de Pétronille, alors qu’elle était encore une sorcinette à la Jardinerie. J’avais déjà mentionné, dans un des romans, que Pétronille avait pris l’habitude de s’habiller de couleurs claires parce que ses sœurs de pousse prenaient tous les habits foncés avant elle. L’album raconte cette anecdote en détail: une histoire sur l’acceptation de ses propres différences autant que de celles des autres.
Il a l’air de quoi?
Boum a choisi une palette tout en douceur pour des illustrations à la fois classiques et tout à fait actuelles, dont voici un aperçu!
Pourquoi un album?
À la base, c’était une demande de libraire, mais plus on y réfléchissait, plus ça avait du sens. Pour les fans, c’est une gâterie qui permet d’approfondir l’univers. Pour les nouveau lecteurs, L’album sert de porte d’entrée en présentant Pétronille aux jeunes lecteurs. Le roman intermédiaire est un créneau envahi par les adaptations de licences connues (romans des Petshops, de Disney, de Minecraft, etc.) parce qu’il est plus facile de convaincre un enfant de tenter sa chance avec un roman dont il connait l’univers. L’album et la série Pétronille vient désormais répondre à ce besoin sans passer par l’adaptation de jouets, de films ou de jeux vidéo. Une amie familière, mais littéraire!
Est-ce qu’il y aura d’autres romans?
Absolument! J’ai envoyé, pas plus tard que la semaine dernière, un premier jet du tome 7 des romans Pétronille Inc. Il s’intitule Larme de yéti non-salée, et sortira dans un an, à l’automne 2026. La possibilité d’un huitième tome dépendra du nombre de lecteurs qui nous suivent jusqu’à cette septième aventure… alors, si vous en voulez plus, parlez-en autour de vous!