À mes élèves préférés

Mon année d’animations est terminée, et j’en profite pour rendre hommage aux élèves qui rendent ces visites fantastiques!

L’expressif : L’élève dont le visage reflète jusqu’à l’exagération chaque émotion ressentie. Ses yeux s’écarquillent à la moindre information inusitée, il se tape sur les cuisses à la moindre pointe d’humour. Merci, tu me donnes l’impression d’être la personne la plus intéressante au monde!

Le petit tannant : Oui, je sais, s’il y en a plusieurs dans une classe, ou qu’on vit ses interventions en permanence depuis des mois, il peut rendre le travail de professeur pénible. Mais moi, qui ne les croise qu’une heure chacun, je les aime! Leurs interventions inopinées m’amusent, me gardent à l’affût, m’empêchent de réciter toujours la même cassette d’une classe à l’autre. Merci, tu me fais sortir le meilleur de moi-même.

Le créatif : L’élève grâce auquel la simple histoire de joueur de soccer qui se casse une jambe prend une tournure inattendue avec l’ajout de superpouvoirs, de requins volants ou de patate mutante. Merci, rien ne me fait plus plaisir que d’être surprise par une histoire. Tu repousses la monotonie, et fais naître des moments de magie.

Le charismatique : Il y a parfois des élèves sur lesquels les yeux s’arrêtent systématiquement lorsque l’on balaie la salle du regard. Des yeux perçants, des cheveux épiques, une dent croche, un choix vestimentaire osé, un petit détail qui fait qu’on aurait envie de le regarder toute la journée. Merci, comme une œuvre d’art, tu me touches.

Le brave : Le seul à oser lever sa main dans une classe complète de poissons morts. Celui qui se moque bien du jugement de ses camarades et ose se montrer intéressé. Tu es celui que je remercie le plus! Tu me sauves l’humiliation de poser une question et de devoir y répondre moi-même.

Le timide : Il y a parfois des élèves qui ne disent pas un seul mot de toute la présentation, qu’on remarque à peine… et soudain, une fois l’animation terminée, ils font un détour jusqu’à l’auteur pour souffler un « merci », oser poser une question ou même m’offrir un câlin. Merci, c’est pour toi que je suis venue, c’est ton petit effort contre nature qui me confirme que ma présence aura servi à quelque chose.

Le brillant : Chaque classe en a au moins un : un élève qui a toujours la bonne réponse! Celui sur qui tu peux compter lorsque, après avoir donné la parole à trois autres, tu te désespères de pouvoir passer à autre chose. Merci pour ta vivacité d’esprit, j’ai hâte de voir ce que tu en feras en vieillissant!

Bon été à tous les professeurs et élèves, mon calendrier s’ouvrira le 25 août pour une prochaine année d’animation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *