Littérature québécoise jeunesse en France

20130626_132515Je reviens d’un été complet en France, la majeure partie ayant été passée à Aix-en-Provence. J’ai, évidemment, beaucoup de choses à dire sur l’expérience que j’y ai vécue, et qui alimentera les prochains billets de blogue, mais tout d’abord, je voulais parler de la présence qu’y tient la littérature jeunesse québécoise.

Pas de chiffres, je ne suis pas une journaliste, mais simplement ce que moi j’ai vu au fil de mes pérégrinations!

Dès mon arrivée, j’ai été accueillit pas une grosse affiche annonçant la Vie compliquée de Léa Olivier (voir photo). J’ai revu le livre en question quelques jours plus tard dans un présentoir spécial « lectures ado » d’une librairie aixoise, en compagnie du journal d’Aurélie Laflamme!

Dans la toute petite librairie spécialisée jeunesse pas loin d’où j’habitais, bien en vue sur un comptoir, trônaient deux livres tout-carton de Marianne Dubuc, ici publiés par Courte-Échelle, et là-bas repris par Casterman!  (Ben oui, il y a des auteurs jeunesse québécois publiés chez Casterman! Chez Pocket aussi!)

À la FNAC, un Morgan de Corinne de Vailly traînait sur une tablette, et à la réception d’un hôtel de Loches, près de Tours, un album BD des éditions La Pastèque était proposé en lecture libre parmi une avalanche de titres Dupuis.

Pendant ce temps, une amie partageait une photo du Capitaine Static d’Alain Bergeron proposé comme coup de cœur par une librairie parisienne, Katia Canciani annonçait qu’un de ses textes avait été retenu pour le fameux magazine français J’aime Lire, et Priska Poirier rendait officielle la disponibilité de son Royaume de Lénacie en Europe pour cet automne.

Mis tous ensemble, comme ça, dans un seul billet, ça en jette, non?

 

2 réflexions sur « Littérature québécoise jeunesse en France »

  1. Impressionnant.
    On est fier !
    Je trouve tout à faire juste que nos titres soient partout en francophonie, comme nous accueillons ici beaucoup de titres étrangers et que nous en faisons même parfois plus la promotion que nos propres titres.
    Enfin, c’est intéressant d’avoir de ce genre d’observation, sur le terrain pour ceux qui voyagent moins !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *