Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage

Chroniques Post-Apocalyptiques_300Les Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage est un court roman pour les 11 ans et plus, qui se passe à Montréal, alors qu’une jeune fille va se réfugier dans la bibliothèque du plateau Mont-Royal afin de survivre à la fin du monde. Littéraire et intimiste, c’est un roman qui se lit aussi bien par les adultes que par les adolescents.

Très bien reçu par la critique, il a récolté les prix et nominations suivants:

- Lauréat du prix APQF-ANEL
– Finaliste au prix des Libraires
– Nomination au prix du Gouverneur Général
– Nomination au grand prix des bibliothèques de Montréal
– Nominatino aux prix Tamarac des bibliothèques de l’Ontario
– Nomination au prix Ado-Lecteurs

Les critiques en ont dit:

« Un incontournable de la littérature québécoise contemporaine et un coup de cœur absolu! »  Leslibraires.ca  

Liens pertinents:
Présentation des influences, inspirations et mise en page
Présentation de Bayard

Pour acheter:
- Sur LesLibraires.ca

Share Button

7 réflexions au sujet de « Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage »

  1. J’ai acheter ce livre au salon du livre de Gatineau à ma petite fille et elle l’a bien aimer et moi aussi d’ailleurs car elle me l’a preter.
    Je voulais savoir s’il y en aurait d’autres de ce type.
    Je vous ai donner des noms de possible sorcière est un livre pour plus de 11ans ou plus jeune .
    Merci

  2. Pas de suite prévues, mais je prépare un autre roman pour les plus vieux, Terre Promise, qui devrait intéresser les adultes, comme les chroniques! Probablement juste pour 2019, par contre.

  3. Ce livre est le premier roman que ma fille de 13 ans (français langue seconde) ais lu volontairement. Un gros merci!! Elle l’a même recommandé à tous ses camarades. Avez vous d’autre de ce genre a me recommander?

  4. Vous ne pouvez savoir comment ce genre de commentaires nous fait plaisir, les auteurs jeunesse! Créer de nouveaux lecteurs est pas mal ce qui nous pousse à écrire pour ce public! Je n’ai pas de suggestions qui ressemblent aux chroniques, mais je lui suggère quand même un de mes livres préférés : les mots bleus de Félicie. Je vais essayer de trouver d’autres suggestions (parce que vous n’êtes pas le premier à me poser la question) et d’en faire un billet de blogue avant la fin de l’été !

  5. Bonjour
    Ma professeur Madame Kathleen nous a lu le livre Chroniques post apocalyptiques d’une enfant sage dans la classe. Je suis en 6 ieme. J’ai manqué quelques jours d’école car je devais aller a l’hôpital, et elle me l’a passé pour que je lise les passages manqués. J’ai beaucoup aimé lire ce livre en classe. La façon d’écrire, la description des rues etc. Par curiosité quelle est le nom de la bibliothèque ou se passe l’histoire. Nous aimerions aller y faire un tour pour nous imaginer dans leur monde.
    Note de la mere: 30 minutes flush pour vous lire… juste le temps d’un examen d’IRM a Ste-justine!. Assez post apocalyptique comme décors. Maintenant j’ai besoin de plus…Faites nous la suite ou une version pour adulte…vite on veut revoir Astride et M. Beauséjour.

  6. Bonjour Florence! Je suis bien contente que tu aies aimé mes chroniques! C’est un de mes livres le plus cher à mon coeur, car j’y ai mis beaucoup de mes propres émotions de grande adulte qui venait de perdre ses parents, et qui le vivait un peu comme une fin du monde. 
    La bibliothèque est celle du Plateau Mont-Royal à Montréal, juste en face du Métro Mont-Royal. Elle a été ma bibliothèque de cartier pendant longtemps! Je te mets le lien de GoogleMaps, je m’en suis moi-même servie lorsque ma mémoire me faisait défait et que je n’avais pas envie de marcher jusque là pour vérifier! https://goo.gl/maps/4SZVC3XaXK8nmTTQ8

    Vas-y en après-midi si tu le peux, car la salle d’exposition (ou Astride pique sa grosse colère) est souvent fermée le matin. Évidemment, l’exposition elle-même ne sera plus la même. Les toutous avec lesquels Astrid se fait un lit ont disparu, aussi, et une belle salle pour ado avec des fauteuils a été aménagée depuis. Mais pour le reste, c’est bien le même lieux, avec ses fenêtres qui donnent sur le métro d’un côté, et le Jean-Coutu de l’autre, et sa ruelle en arrière pour aménager un jardin. 
    Pour ce qui est d’une suite, il n’y en a pas de prévu pour le moment, mais quelques amis libraires et moi avons dressé un liste de livre qui lui ressemble, si tu te cherches de la lecture: http://www.romanjeunesse.com/2018/08/21/que-lire-apres-les-chroniques-post-apocalyptiques-dune-enfant-sage/J’ajouterais à cette liste mon prochain livre, La promesse du fleuve, qui se passe cette fois dans un pays inventé, mais dans lequel j’ai mis beaucoup d’émotions, comme pour mes chroniques. 
    J’espère que ton passage à l’hopital s’est bien passé, et que tu n’y a pas appris trop de mauvaises nouvelles. Soigne-toi bien, et merci beaucoup de m’avoir écrit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>