Monter un glossaire

Cet été, j’ai pris de l’avance sur mes Pétronille inc. en écrivant le sixième tome alors que la sortie du cinquième est prévue pour l’automne. Comme j’ai une plume plutôt soutenue et que Pétronille inc. s’adresse à d’assez jeunes lecteurs, chaque livre de la série contient un « glossaire des mots curieux » et j’ai eu envie de partager avec vous mon processus pour le construire.

Tout d’abord, j’écris un premier jet complet sans me soucier du vocabulaire.

À la première révision, que je fais directement à l’ordinateur, j’identifie dans chaque chapitre deux mots qui font déjà partie du texte et me semblent plus soutenus que les autres. Si j’en trouve trois ou plus, il va m’arriver de simplifier certains d’entre eux pour respecter la vitesse d’apprentissage des lecteurs de 7 ans. Je n’ajoute jamais des mots compliqués juste pour gonfler le glossaire.

Chaque fois que j’identifie un mot, je descends à la fin de mon manuscrit et j’essaie d’écrire une définition par moi-même. Lorsque je bloque, je lis celle d’Antidote pour m’inspirer, mais je ne l’utilise jamais telle quelle, par souci d’originalité (Note : Antidote et Pétronille  inc. sont tous les deux édités chez Druide).

À la révision littéraire, il arrive qu’un mot du glossaire soit éliminé, ou qu’un autre s’y ajoute suite aux conseils de mon éditrice ou de la réviseure. Le nombre de mots par chapitre peut donc varier dans la version finale. Étrangement, le glossaire du deuxième Pétronille contient beaucoup moins de mots que les autres. Il faut croire que j’ai commencé à utiliser une règle de « deux mots par chapitre » à partir du troisième volume.

D’un livre à l’autre, le processus se complexifie, parce que j’ai de plus en plus peur d’inclure un mot qui figurait déjà au glossaire d’un ancien tome. Ça m’est arrivé cette fois avec « Canopée ». Je ne pouvais croire que je ne l’avais pas encore utilisé, et j’ai dû vérifier chaque tome pour en être certaine. Je devrais bien un jour compiler tous les mots au même endroit pour me simplifier la tâche!

Quelques mots qui attendront les jeunes lecteurs dans « Sirènes écoresponsables » qui sortira à l’automne?

  • Agglutiner
  • Carnassier
  • Mastodonte
  • Pustule
  • Phosphorescent

Je devrais avoir une couverture à vous montrer très bientôt!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *