Bilan 2021: une année scolaire

Avec la pandémie, je m’inquiétais en janvier dernier que les animations scolaires (qui comptent pour près de la moitié de mon revenu) ne tombent à zéro. Pourtant, c’est l’inverse qui est arrivé! Pour la première fois de ma carrière, j’ai fait des animations jusqu’à la toute fin du mois de juin, et j’en ai fait presque toutes les semaines à l’automne, une saison habituellement plutôt tranquille. Au moment où j’écris ces lignes, mon calendrier est déjà rempli jusqu’au mois de mai, du jamais vu!

Entre les nombreux professeurs qui ont mis de mes livres à l’étude (merci à tous!!) et la publication des cahiers ERPI qui consacrent une section entière à mes textes, je déclare 2021 mon année scolaire!

Voyons pour le reste:

Publication:
Trois livres sortis cette année! Yé!! J’ai toujours dit que c’était mon objectif officiel! Les voici:

Je suis bien fière de chacun des trois! Les Chroniques et Paul Thibault ont été particulièrement bien reçus, et les Pétronilles continuent leur petit bonhomme de chemin en se faisant découvrir par un peu plus d’enfants chaque année. Que du bon de ce côté!

Écriture:
Le problème des calendriers bien remplis d’animations scolaires, c’est que ça ralentit de beaucoup mon nombre de pages écrites par semaine. J’ai terminé trois projets…

  • Cartes postales du futur
  • Chroniques post-apocalyptiques d’un garçon perdu (T.3)
  • Pétronille inc. T5: Sirène Éco-responsable

Ça semble fantastique et efficace, mais ce qu’il faut savoir, c’est que le total des trois arrive à moins de 30 000 mots, soit l’équivalent d’un seul roman de taille moyenne.Ça m’inquiète un peu pour la prochaine année, alors que j’aurais plusieurs suites de tailles diverses à écrire. On verra au billet de prévisions de 2022.

Et le reste!
Plusieurs me demandent des nouvelles de la websérie des Chroniques post-apocalyptique d’une enfant sage, je profite donc du bilan pour en donner un peu. Nous n’avons pas obtenu le financement de production qui aurait permis le tournage de la série, mais le projet n’est pas terminé pour autant. J’ai rencontré le producteur et le réalisateur cette semaine, et il y aura de nouveaux dépôts du projet au printemps… mais sous une autre forme! C’est donc un “à suivre”.

Je vous souhait de joyeuses Fêtes à tous! Je prendrai congé de blogue la semaine prochaine pour vous revenir début janvier!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *