Trois albums sérieux

J’annonçais la semaine dernière que ma prochaine parution serait un album sérieux. J’ai donc eu envie de vous en présenter trois autres dans le même genre!

Pourquoi les filles ont mal au ventre (Lucile de Pesloüan Geneviève Darling)

Il faut l’avouer, c’est parce que cet album existe que j’ai pensé que mon propre texte pourrait être publié. Véritable manifeste féministe, il énumère toutes les difficultés, préjugés et injustices que l’on subit de par nos doubles chromosomes X. Il n’essaie pas du tout de cacher son thème sous une histoire et est aussi la définition même de ce qu’un album pour les plus vieux peut être.

 

Le grand méchant loup dans ma maison (Valérie Fontaine, Nathalie Dion)

Dès le titre, on se doute bien de quoi il est question : de violence familiale, sujet ô combien important, mais tout autant difficile à traiter en littérature jeunesse. Le pari est ici réussi avec brio! La métaphore du grand méchant loup fonctionne à merveille, les propos sont exposés tout en finesse, et, en bonus, on trouve quelques références bien placées au conte des trois petits cochons.

 

Enterrer la lune (Andrée Poulin, Sonali Zohra)

Déjà, le format surprend. À plus de 100 pages, ce n’est pas tout à fait un album, on s’approche plutôt d’une version poétique des romans graphiques. Parce que, c’est la deuxième surprise, le texte est un long poème! Les mots, si bien choisis, vous prennent par le cœur pour vous entraîner dans l’aventure inspirante de cette petite fille qui ose prendre parole contre un tabou.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *