Mes collaborations avec les éditions Passe-Temps

Dans la pige de ces dernières années, j’ai rédigé des textes de toutes sortes pour les Éditions Passe-Temps, une compagnie québécoise qui produit du matériel pédagogique ludique sous forme (entre autre) de jeux de société. En l’honneur de la parution du deuxième jeu sur lequel j’ai travaillé avec eux, je vous les présente tous les deux!

 

La mosaïque textuelle
Pour ce jeu d’aide à la compréhension de la structure d’un texte, j’en ai écrit trente différents sur le thème suivant : les souvenirs d’une grande mère ayant jadis enquêté sur des phénomènes étranges. On y trouve des recettes de cuisine, des pages de journal intime, des articles de journaux et bien plus encore. Les textes étaient de longueur variée et devaient être coupés en trois, quatre ou cinq parties selon le niveau scolaire. Le but du jeu, vous l’aurez deviné, est de remettre en ordre ces différents morceaux.

Petite anecdote : comme écrire autant de textes sur un même thème n’est pas chose aisée, j’avais créé une boîte à suggestions dans laquelle mes enfants pouvaient glisser des bouts d’idées. Ils recevaient une récompense pour chaque suggestion qui m’inspirait un texte!

Expert en titre
Un jeu pour lequel, sans le savoir, j’ai travaillé avec Valérie Fontaine! J’ai écrit la moitié des textes (soit les récits, les bandes dessinées, les itinéraires, les articles encyclopédiques et les articles de journaux) et Valérie l’autre moitié! Encore ici, il fallait écrire des textes de différentes longueurs pour correspondre aux différents niveaux des élèves, mais cette fois-ci, l’objectif est de trouver le bon titre à travers un choix de cartes numérotées. L’exercice permet de pratiquer la compréhension de texte, mais aussi d’en sortir l’idée principale, et de savoir reconnaître les différences de ton selon le type d’écrit. Vous vous en doutez, j’ai particulièrement aimé faire les bandes dessinées!

Il reste une troisième collaboration pour laquelle le jeu n’est pas encore sorti. Je vous en parle dès que j’en reçois un exemplaire, promis!

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *