Prix jeunesse des univers parallèles

Je l’ai déjà écrit sur ce blogue: j’adore faire partie d’un jury littéraire! Et je ne pouvais tomber sur un occasion plus approprié que le prix jeunesse des univers parallèles, puisqu’il s’agit non seulement d’un prix voté par des jeunes lecteurs, mais parce qu’il récompense plus particulièrement les livres issus des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy et autre).

Bref, tout ce que j’aime!

C’est donc avec un plaisir double que j’ai fait partie du comité de sélection des trois livres finalistes, que des élèves de secondaire un et deux devront lire et départager à leur tour. Les voici, dans un ordre aléatoire, avec chacun une mini-présentation volontairement neutre, histoire de ne pas influencer le vote!

Demie-Vie T1: Rupture, Magalie Laurent, Éditions de Mortagne
Science-fiction dystopique dans lequel les humains ne vivent qu’un mois sur deux pour tenter de pallier le grave problème de surpopulation mondiale.

Nouvel-Eden T1: l’arc-en-ciel noir, Maude Royer, Scarab
Aventure fantastique dans un monde peuplé de tribus mi-humaines, mi-animaux dans lequel trois jeunes humains d’origines différentes partagent un bout de chemin, chacun suivant une quête qui lui est propre.

Lucie Wolverène T1: les cristaux d’Orléans, Sandra Dussault, Québec-Amérique
Roman Steampunk situé dans la ville de Québec avec, comme héroïne, une jeune voleuse autochtone à la recherche de liberté, de fortune… et de réponses sur ses origines.

Alors même si vous ne pouvez voter (parce que vous n’êtes pas un élève de secondaire un ou deux), je vous conseille fortement de les lire! Premièrement, parce qu’ils sont tous les trois très bons, validés par une bibliothécaire, une enseignante, et une autrice jeunesse (moi!), et deuxièmement parce que les prix littéraires, c’est comme les oscars: bien plus palpitant quand on connaît les œuvres listées!

Pour les enseignants, bibliothécaires et éditeurs qui aimeraient en savoir plus sur le prix, c’est par ici: http://www.grandprixsffq.ca/2008/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=17

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *