Le cabinet de curiosités

D’abord un petit mot pour dire qu’il y a un exemplaire de Pétronille gagner sur mon Facebook! C’est tout!

Je l’avais vu annoncé il y a quelques semaines: “Salon de l’imaginaire du pays d’Aix”. L’événement me tentait bien… puis j’ai vu qu’ils proposaient un cabinet de curiosité, et c’est devenu un incontournable! Si j’aime les littératures de l’imaginaire, je ne peux résister à ces collections d’objets hétéroclites qui jouent les funambules entre le merveilleux et le bizarre! Voici quelques-unes de mes trouvailles:

Tout d’abord, il y avait Retro Univers, une compagnie de Carcassonne,  qui proposaient des accessoires steampunk, des pieuvres articulées, et des livres hantés sous vitres.

 20191012_113654

Puis, Studio Landai qui, pour leur part, avait des squelettes d’animaux, des hippocampes séchés, et même un masque à gaz classique.

 20191012_113347

Gros coup de coeur pour les potions magiques qu’offrait l’Atelier des flammes noires! Tellement que je compte conserver mes prochains pots d’épices vides… et peut-être mettre ma plus grande là-dessus!

 20191012_113213

Et finalement, clou du spectacle, une exposition de l’artiste Gerard Boyer, pour lequel je n’ai malheureusement pas trouvé de site web, mais qui fabrique des machines-animaux plutôt abstraites, mais qui prennent vie de manière fascinante lorsque les spectateurs appuient sur un bouton. Je m’en veux de ne pas avoir fait de vidéos pour vous montrer… il faudra, pour ce coup-ci, me croire sur parole!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>