Deux questions qui m’étonnent chaque fois

ScreenHunter_01 Mar. 04 07.41Je fais pas mal d’animations scolaires ces temps-ci, surtout auprès des enfants de la 3e à la 6e année du primaire. Même s’il y a une période de questions à la fin de l’animation, je permets toujours aux élèves d’en poser tout au long de la présentation. À travers les classiques de « pourquoi es-tu devenu auteur » et « combien de temps ça prend, écrire un livre? », il y en a deux qui reviennent régulièrement, mais me prennent par surprise chaque fois. Pourquoi? Parce que ce sont des choses que, comme adulte, on prend pour acquis que tout le monde sait!

Les voici!

L’incompréhension du processus d’impression.

La question prend une forme différente à chaque fois, mais tourne autour du même sujet : est-ce que c’est moi qui écris CHACUNE DES COPIES de mon livre? Les variantes sont de me demander si les livres sont écrits à la main, ou si d’autres auteurs m’aident pour faire les autres exemplaires du même livre.

Un peu comme ça :

enluminure15-juegos

N’ont-il jamais rencontré une imprimante ou une photocopieuse? C’est possiblement simplement qu’ils n’avaient jamais pris la peine d’y réfléchir avant.

Quoi? Toutes les chansons?

La deuxième est plus une réalisation qu’une question, et survient après que j’ai chanté la chanson Comparaison (Sarcloret) pour leur montrer qu’on peut dire une même chose de plusieurs manières différentes.

Cette fois-ci, elle est à peu près formulée de la même manière :

— Eille!! Ta chanson, elle rime!!!

Et sous leurs yeux ébahis, je leur apprends que la plupart des chansons riment. Pourquoi ils ne l’ont jamais remarqué? Ils n’écoutent peut-ête que de la chanson anglophone, ou peut-être même que peu de musique joue chez eux. Chose certaine, ceux qui en sont surpris n’ont pas souvent écouté une chanson avec d’attention.

Bref, si mon passage dans leur classe n’aura servi qu’à démystifier ces deux questions, ça en aura valu la peine!

Share Button

Une réflexion au sujet de « Deux questions qui m’étonnent chaque fois »

  1. C’est ben comique cette histoire de copies! Hihihihihi! J’vais dire comme toi : ils ne doivent jamais avoir vu une photocopieuse. Et pour les chansons… bizarres aussi qu’ils le constatent à ce moment-là.

    Cela dit, les enfants du primaire ont tout à découvrir, alors des fois il y a des trous étonnants dans leur savoir, tandis qu’à d’autres moments, on dirait qu’ils ont mangé un volume d’encyclopédie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>