Sous le divan: la pestiologie

On entre aujourd’hui dans ce qui fait l’unicité du Gardien des soirs bridge T1 : Sous le divan, soit la science que j’ai inventée : la pestiologie.

Il s’agit de l’étude de petites créatures invisibles qui vivent à notre insu tout autour de nous. Des conditions spéciales doivent être réunies pour pouvoir les observer à l’œil nu.

Le mot lui-même vient d’un amalgame de « peste » et de « bestiole » et le professeur Habbitrøle se spécialise dans l’étude des Pestilus Domesticus, ou pestioles de maison.

À la fin du roman, les sortes de pestioles rencontrées sont présentées sous forme de fiches qui permettent d’en apprendre un peu plus sur ces drôles de créatures.   Voici donc la fiche des premières pestioles que Émile et Ophélie réussiront à voir. (illustration Ghislain Barbe)

Fiche no 1 : Les spiratins à crête rouge

ScreenHunter_01 Sep. 13 07.49Habitat : Les dessous de divan à ressorts. Ils ont une nette préférence pour les divans posés sur les planchers de bois franc.

Signe de leur présence : Des boules de petits poils gris trouvés sous le divan. Faire bien attention, ceux-ci peuvent être confondus avec des moutons de poussière, mais une observation à la loupe prouvera que les particules sont cylindriques (poils) plutôt que rondes (poussière).

Conditions d’observation : Installer une source de lumière du côté est du divan, sauter à trois reprises sur les coussins, puis observer par le côté ouest.

Description : Ils ont de longs poils gris sur tout le corps, avec des épis rouges sur le dessus de la tête. Leurs organes sensoriels (yeux, oreilles, bouches) sont posés au bout de tentacules pour éviter que les poils ne nuisent à leur détection du monde extérieur.

Diète : Ils se nourrissent de poussière qu’ils aspirent à l’aide de leur bouche-trompette.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>