Oui, au pluriel, parce que dans le monde de l’édition, on compte les couvertures au nombre de quatre, numérotée et accompagnées de la lettre « C »
C1 : la couverture telle qu’on l’appelle de manière générale, qui comporte une grosse illustration, le titre, le nom du ou des auteurs et le logo de la maison d’édition
C2 : l’endos de la couverture, bien souvent juste du carton blanc, sauf en album, où il lui arrive d’être illustrée.
C3 : même chose, mais à la fin du livre!
C4 : Endos du livre, aussi appelé « quatrième de couverture » et qui comprend un résumé, le code-barre, le nombre ISBN, souvent le prix, parfois des logos du type « imprimé au Canada ».
Ces quatre pages se retrouveront dans un seul fichier, séparé du fichier du montage dont nous avons parlé la dernière fois, et comprenant également le dos ou l’épine du livre. Pourquoi? Parce que cette grande double page à plier et à coller sera imprimée en couleur sur du carton, alors que l’intérieur sera plutôt imprimé en noir et blanc (la plupart du temps) sur du papier.
Pour le résumé de la C4, l’éditeur fera un premier jet de résumé que l’auteur pourra commenter, retravailler, et retourner. Il arrive aussi que l’auteur fasse le premier jet et que ça soit l’éditeur qui commente. Bref, c’est un travail d’équipe entre les deux.
La véritable surprise est que l’auteur n’a pas beaucoup de contrôle sur la couverture. On peut partager notre vision, suggérer des illustrations, donner des noms d’illustrateurs… mais ce sont véritablement l’éditeur et le directeur artistique (quand il y en a) qui dirigeront le travail de l’illustrateur et du graphiste. Lorsque l’auteur reçoit le résultat, il peut passer ses commentaires s’il le désire, mais l’éditeur n’a aucune obligation de modifier la couverture pour plaire à l’auteur. La couverture est un produit marketing, c’est au lecteur qu’elle doit plaire.
L’édition:
- Continent-Stratus partie 10 : la direction littéraire
- Continent-Stratus partie 11 : le choix de l’illustrateur
- Continent-Stratus partie 12 : la révision d’orthographe professionnelle
- Continent-Stratus partie 13 : les illustrations intérieures
- Continent-Stratus partie 14: le montage
- Continent-Stratus partie 15 : LES couvertures