Une des choses que j’aime dans mon métier, c’est qu’il y a toujours cette possibilité qu’un courriel rentre avec de belles surprises!
D’abord un peu de mise en contexte : dans mon roman Camp de jour, il y a un « arbre de vie » dans chaque ville, qui rend la magie possible sur le territoire. J’ai repéré celui de Montréal au Jardin botanique, et trouvé celui de Westmount sur Internet. J’en voulais un troisième autour duquel aurait lieu le combat final de mon histoire et j’ai choisi la ville de Montréal-Est, qui n’a jamais fusionné. Comme je ne connais pas bien ce bout de l’île, j’ai envoyé un courriel à la mairie de Montréal-Est pour demander leur aide. Ils ont été fantastiques et m’ont proposé un Tilleul d’Amérique installé juste en face de l’école Saint-Octave.
J’ai écrit ma scène de combat et publié le roman.
Ce qui m’amène au courriel de belle surprise mentionné au début du billet!
Plusieurs mois plus tard, mon contact à la Mairie de Montréa-Est m’écrit à nouveau pour m’apprendre que la ville désire installer une plaque pour identifier l’arbre de vie de leur ville! Le projet s’est organisé avec l’aide du service des communications et de la bibliothèque de la ville. La date est fixée : le 14 novembre, j’irai à la rencontre des élèves de l’école Saint-Octave, et nous assisterons tous à la pose de la plaque!
La ville est présente dans mon livre… et désormais, mon livre habitera un petit peu la ville lui aussi!
Je trouve ça extraordinaire!
J’adore mon métier!