Dans le milieu du livre, on sait que la « romantasy », soit les livres de romance situés dans des mondes fantastiques, sont une des grandes tendances du moment. Dans la dernière année, deux de mes obsessions littéraires tombent dans une tout autre catégorie : la litRPG, aussi appelé gamelit ou progression fantasy.
En gros, c’est quoi?
La litRPG fait partie de la grande famille des genres de l’imaginaire et utilise les mécaniques de jeux vidéo, tels des menus ou des statistiques, comme si le héros était dans un jeu de rôle. Il peut recevoir des notifications, consulter ses statistiques, monter de niveau et acquérir des habiletés spéciales, comme un personnage de jeu.
Obsession numéro 1 : Dungeon Crawler Carl
C’est vraiment mon obsession du moment. La série compte 8 tomes énormes pour le moment (dont 3 traduits en français), et j’en suis au 5e depuis le mois de juillet! Des extra-terrestres prennent possession de la terre en offrant aux terriens la possibilité d’en reprendre possession à condition de réussir à rejoindre le 18e niveau d’un énorme donjon souterrain qui fait également office d’émission de téléréalité intergalactique. Le héros se retrouve au premier étage du donjon, nu pied, en caleçon, accompagné du chat de son ex. C’est drôle, enlevant, original… et très addictif. Probablement très efficace pour faire lire les garçons de 15 ans et plus.
Exemple numéro 2 : The greatest estate developer
Roman à la base, mais que j’ai personnellement découvert le tout en format BD sur Webtoon. La prémisse est que le héros se réveille dans le corps d’un personnage d’une série de livres qu’il a déjà lue, mais les codes utilisés n’en sont pas moins ceux des jeux vidéo. Ingénieur de formation, il fait sa place dans ce monde imaginaire en améliorant les conditions de vie des habitants à grand coup d’invention vaguement technologique. Il gagne des points de magie et des habilités spéciales à chaque réussite. Encore ici, l’humour est omniprésent et les rebondissements se succèdent à un rythme fou.