Point final de toute cette aventure : le livre arrive sur les tablettes des librairies. C’est toujours un peu étrange, cette étape, parce qu’on l’attend pendant des mois, et que la journée même, en fait, il ne se passe pas grand-chose.
Pour notre premier livre, on est surpris d’à quel point c’est un non-événement, comme si on s’attendait à des trompettes et une parade dans la rue.
Mais non, le livre sort, on en fait une publication sur les médias sociaux, et la vie continue. Avec un peu de chance, dans les semaines qui suivront, quelques critiques en parleront. Avec encore plus de chance, ces critiques seront positives.
Pendant toute l’année qui suit, on nous demandera comment va notre livre, et on n’en aura aucune idée. Ce n’est qu’un an plus tard que nous le saurons, avec la réception des relevés de vente et des droits d’auteurs, notre paie, qui est de 10% du prix du livre pour chaque exemplaire vendu.
Ainsi se termine ma longue série de billets sur les différentes étapes d’un livre. Évidemment, le travail n’est pas terminé pour l’auteur, il fera de la promotion, des séances de signatures, peut-être des animations scolaires…
… surtout, il travaillera sur un autre livre en retournant à l’étape 1.
<–Retour à la page principale de la série de billets.