Continent-Stratus partie 14 : le montage

Liens vers les billets précédents de la série en fin de document!

Dans le processus éditorial complet, il y aurait d’abord la maquette graphique, dans laquelle l’éditeur et son équipe choisissent la police de caractère, l’espacement, la grosseur des marges et tout ça. À une exception près (Les Éditions Druide), on me demande rarement mon avis sur la maquette. La prochaine étape, pour l’auteur, est donc de recevoir le montage, qui est un PDF contenant le texte et les images tels qu’ils seront dans le livre final.

Ça ressemble à ceci :

Vous remarquerez qu’il y a de petites marques en rouge dans les images que je vous montre, ce sont les commentaires de l’éditeur, qui va demander de monter, descendre ou couper des lignes pour que le résultat soit le plus harmonieux possible.

Pour Continent Stratus, j’ai eu droit à la Cadillac des maquettes graphiques, avec du texte dont le placement a été savamment pensé en fonction des images. C’était une demande spéciale de ma part, et j’ai eu la chance qu’elle me soit accordée!

À cette étape, l’auteur consciencieux va relire le tout, essayer de se retenir de modifier ses phrases (je ne réussis pas toujours, je l’avoue!) et s’assurer que les images sont au bon endroit et correspondent au texte.

Je dois avouer que c’est une étape excitante, puisqu’à partir de là, ça ressemble à un vrai livre!

Il y aura plusieurs versions, jusqu’à ce que le PDF soit prêt à partir chez l’imprimeur!

Autres billets de la série: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *