Le Soutermonde

Soutermonde-T1-96-RGBLes rats ont été chassés de la surface par les pigeons, et se se sont réfugiés dans les tuyaux du Soutermonde. Ils y cultivent le lichen et les champignons, et élèvent d’énormes troupeaux de tarentules. Une nouvelle civilisation émerge, avec ce que ça implique de conséquences. Les bandits pullulent, et le système de justice naissant est loin d’être à la hauteur. L’arme de prédilection est l’écrou, que les rats se lancent par la tête à l’aide de leur queue.

Le héros de ce premier tome s’appelle Sammy Sans-Def, pour « sans défense », parce qu’il a perdu la moitié de sa queue lors d’une rencontre malheureuse avec une vipère, à l’époque où il était chasseur de prime. Désormais incapable de se battre au lancer d’écrou, il mène une vie rangée dans la ville de Trou Pourri, où il travaille comme débardeur au port du fleuve Égoût.

L’histoire commence alors qu’il rentre de son travail et trouve la maison vide. Pénélope, sa fiancée, a disparu.

Commandez-le sur Leslibraires.ca

 

penelope justiceLe deuxième tome s’intitule Pénélope Justice, et peut être lu indépendamment du premier.

On laisse donc Sammy Sans-Def à son propre destin pour se concentrer plutôt sur Pénélope Du Vallier, alors qu’elle est en fuite à travers le Soutermonde. C’est elle la narratrice cette fois, avec son propre ton, moins hargneux que celui de Sammy, mais plus déterminé, et toujours aussi divertissant!

Lasse d’attendre que les hommes (les rats!) qui l’entourent lui apportent le bonheur, elle prend sa vie en main. Après un entraînement de plusieurs mois, elle rejoint la civilisation au village de Crasseux-sur-Égout où elle deviendra institutrice de jour…  et justicière de nuit.

Le duel de Pénélope contre Blaise Pecs-qui-dansent, Illustré par Baptiste Cazin
Le duel de Pénélope contre Blaise Pecs-qui-dansent, illustré par Baptiste Cazin

On est toujours dans une ambiance un peu western, mais cette fois-ci, plus proche de Zorro que de John Wayne. On retrouvera ce que les lecteurs ont tant aimé du premier tome, soit des jurons colorés (celui de Pénélope est « Carabine »), des moments rigolos, des tarentules et beaucoup, beaucoup d’action!

Quelques sous-textes cachés : on y parle d’élections frauduleuses (je me demande bien ce qui m’a inspiré ça…), de haine, de discrimination et de racisme (envers les souris dans ce cas-ci).

Commandez-le sur Leslibraires.ca

Pour en savoir plus: 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>