Ma librairie de rêve

Le bingo papineau transformé en librairie!

Après un cinglant billet sur la nécessité pour les librairies de se réinventer, Dominique Bellavance a invité tous les blogueurs à jouer le jeu d’écrire une fiction dans laquelle on entre dans ce qui constituerait pour nous une librairie idéale.

Mon rêve à moi est laconique, et se lit comme suit :

Je sors de chez moi, je marche quelques coin de rue, j’entre dans une librairie.

La seule chose dont je rêve : une librairie de quartier! À un point tel qu’un des premiers billets que j’ai écrits sur mon blogue était une supplique envoyée à la librairie Monet pour qu’ils s’y installent. Pourtant, je n’habite ni la Côte-Nord, ni une autre région éloignée! J’habite l’est du plateau, un coin de Montréal de plus en plus riche, cultivé, et familial. Terreau parfait pour la vente de livres! Il s’y trouve bien quelques bouquinistes de livres usagés, mais le magasin offrant des livres neuf le plus près est le Renaud-Bray sur Saint-Denis, tout de même situé à 20 minutes de marche de chez moi. Pour un quartier contenant 50% de piétons, c’est loin! Ma librairie idéale est simplement une librairie locale.

Je profite donc de ce billet-concours pour « taper sur le clou » une seconde fois et exhorter toute librairie indépendante de venir s’installer à l’est de Berri! J’ai même une suggestion d’endroit pour vous : l’ancien Bingo sur Papineau! « C’est-y pas parfait? » Énorme, cachet, entouré de salles de spectacles (La Licorne juste à côté, et le La Tulipe juste en face), et en ligne direct avec le pont! Allez! Dites oui!!!!

Avant qu’on ne m’accuse de manquer d’imagination et de n’utiliser le concours de Dominique que pour servir mes propres intérêts de consommatrice en manque de bouquins, voici tout de même, pour me faire pardonner, je termine sur une liste de caractéristiques qui me feraient efficacement rêver :

  • – Une section jeunesse un peu magique avec « heure du conte » pour les 2-3 ans à 10h la semaine, et pour les 4 et plus à 16h (juste après l’école)
  • – De nombreux clubs de lectures classés par âge et par genre littéraire
  • – Un service de livraison à bicyclette lorsqu’on a commandé un livre qui n’était pas en stock et que celui-ci est arrivé.
  • – Un service de courriels qui nous permet de recevoir une notification de nouvelles publications sur nos auteurs préférés.
  • – De l’espace pour des animations d’auteurs et pour des séances de signatures en magasin
  • – Une sélection de livres en anglais
  • – Un espace de travail « bienvenu aux auteurs » avec wi-fi inclus et aucune obligation de consommer! (Avec des barreaux et une pancarte « ne jetez pas de nourriture »!!)
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *