Top 10 scolaire: comment se concentrer alors que…

On parle souvent des difficultés des professeurs à gérer des enfants de moins en moins attentifs, de se taper des parents qui vénèrent leur progéniture, d’enseigner dans des établissements vétustes et trop remplis, etc.

Aujourd’hui, après 35 journées d’animation scolaire depuis septembre (je les ai comptés! Je crois que c’est mon record personnel), j’aimerais saluer leur capacité à parler devant une classe. Ça semble facile, mais contrairement aux gens du spectacle aveuglés par les projecteurs, les professeurs voient parfaitement leur auditoire… et les spectateurs ne sont pas des plus statiques.

Voici donc, dans le désordre, mon « top 10 » des choses qui ont rendu ma concentration difficile devant des classes cette année!

  • Trois filles assises par terre qui découvrent que leurs rotules sont mobiles lorsque leurs jambes sont étendues.
  • Des fourmis. Et pas de celles qui sont dans des fourmilières montées en projet scolaire. Du genre qui se promène librement sur le plancher de la bibliothèque.
  • Un élève qui tentait de voir jusqu’où un baume à lèvre pouvait rentrer dans son nez. (Pas mal au top de ce palmarès!)
  • Une élève qui portait un bandeau à cheveux orné d’une corne blanche à paillette. Chaque fois que mon regard passait dans son coin, mon cerveau me hurlait « il y a une licorne dans la classe! »

via GIPHY

  • Les éternels messages à l’interphone… et l’éventuel deuxième message parce qu’une information a été oubliée.
  • Une fille qui se fait tirer la tresse par un voisin, m’amenant en mémoire une scène classique d’Anne la maison aux pignons verts. La glorieuse réaction d’Anne :

via GIPHY

  • Les enfants charismatiques. C’est bête, mais vrai! Des yeux qui brillent, un sourire éclatant…  certains élèves vous donnent envie d’arrêter votre conférence pour vous adresser seulement à eux.
  • Un élève qui caressait son bureau en larges cercles concentriques.

via GIPHY

  • Une élève qui massacrait un bout de pâte à modeler antistress en se servant d’un crayon-feutre comme d’un marteau piqueur.
  • Une élève qui s’appliquait à faire un nœud avec ses longs cheveux sous son menton pour se faite une sorte de collier de barbe.

Je lève donc mon chapeau aux professeurs, et vous laisse surtout deviner sur lesquels des 10 je suis intervenue!!

N’hésitez pas à partager vos propres perles en commentaires!

Share Button

3 réflexions au sujet de « Top 10 scolaire: comment se concentrer alors que… »

  1. Pwahahahaha! Ouaip, je crois bien avoir vu tous ces éléments-là pendant mon année d’enseignements! lol! Et des pires! (après un an à supporter ça à temps plein, mettons que je suis dure à déstabiliser en animation)

    Dans mon top 10 personnel, il y avait l’enfant – probablement affligé d’un syndrôme de la Tourette non diagnostiqué – qui chantonnait en PERMANENCE… T’as beau l’asseoir dans le fond de la classe, un moment donné, ça donne envie de hurler!

    Y’a aussi la fois où j’ai vu un oiseau entrer par la fenêtre ouverte et se mettre à voler en rond au plafond. Les élèves – qui regardaient vers moi – n’ont rien vu, alors je me suis efforcée de continuer mon cours, en gardant le volatile à l’oeil, mais sans en avoir l’air. Ça a fonctionné presque pendant une demi-période, mais l’oiseau a fini par faire du bruit. Le cours fut foutu! lol!

  2. @Gen: Avec des animaux de la forêt qui viennent suivre tes cours, j’espère que tu t’es sentie comme une princesse de Disney!!!

  3. lololol! Plutôt comme une fille qui enseignait dans une école tellement vétuste qu’on n’avait ni climatiseur, ni ventilateur sur pied, ni même des moustiquaires dans les vitres!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>