De l’origine des idées et de mon admiration nouvelle pour Alan Snow

9782092515525

Dans les classes, la question qu’il m’est le plus difficile de répondre, c’est « d’où te viennent tes idées ». Les idées sont des choses qui jaillissent, sans mécanique précise et sans recette secrète pour les faire mousser. Impossible de décrire le processus; un peu comme les souris d’Aristote, c’est de la « génération spontanée ». En fait, la seule bonne réponse entendue à ce sujet était celle de Stéphane Dompierre à l’époque où il était parrain du concours d’écriture de Radio-Canada : « Si tu es obligé de poser la question, c’est que tu n’es pas un auteur » (réponse qui, de toute évidence, ne m’est d’aucune utilité dans les écoles, puisque un peu trop bête-et-méchante pour mon public!).

Bref, je suis une génératrice d’idée, je n’en manque jamais, et je m’incline rarement devant l’imagination des autres. Devant leur verve, souvent, leurs talents de conteurs, parfois, mais au jeu de l’imagination, je ne crains pas grand monde! Lewis Carol, Roald Dahl, Claude Ponti, la liste est courte. Et voilà que la semaine dernière, un nom s’y est ajouté : Alan Snow.

ScreenHunter_01 May. 26 07.47Il est l’auteur des Chroniques de Pont-aux-rats, Ratbridge Chronicles de son nom anglophone original, et il a créé un univers tout à fait original! Des bricoleurs simples d’esprit s’y promènent dans des boites en carton, des braconniers organisent des chasses à court pour capturer des fromages sauvages, et les pirates se recyclent en buandiers offrant livraison à domicile. Chaque personnage est un petit bijou d’inventivité dans cet univers urbain aux facettes multiples.

Cerise sur le gâteau, Alan Snow illustre lui-même le tout, non, mais, c’est pas possible autant de talent dans une seule personne!

Je conseille donc ce livre à tous! Pour les jeunes lecteurs, vous pouvez feuilleter le premier chapitre pour voir le ratio texte-images, je le recommanderais personnellement à de bons lecteurs de 8 ans qui sont tannés de Géronimo.

Note : Si l’épaisseur du premier tome vous fait sourciller, c’est que l’édition française regroupe les quatre premiers livres en un seul recueil, ce qui transforme le tout en belle grosse brique!

3 réflexions sur « De l’origine des idées et de mon admiration nouvelle pour Alan Snow »

  1. Dans le même genre « créateur d’univers » China Miéville est pas mal avec son Lombres (édition Pocket ou au diable vauvert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *