Pourquoi les enfants, ados et jeunes adultes sauveraient le monde?

Le Wesley Crusher en questionJ’ai déjà touché au fait que les héros des livres jeunesse modernes sont rarement des adultes. Dans plusieurs livres, cela permet tout simplement de toucher des sujets plus près des lecteurs, comme la vie à l’école, la relation avec les parents et autres. C’est bien beau lorsque l’objet du livre est de gagner la coupe ou de trouver le garçon parfait pour le bal, mais lorsqu’il s’agit de changer le monde, comment justifier que quelqu’un sous la vingtaine réussisse là où ses aînés ont échoué?

Voyons d’abord l’exemple typique d’échec de justification. Tous les geeks connaissent l’irritation que peut causer l’utilisation d’un trop jeune pour sauver les fesses des adultes sous le nom « syndrome Wesley Crusher ». Dans un vaisseau remplis d’adultes entraînés professionnellement à explorer l’espace, l’ado était trop souvent, et sans raison, celui qui trouvait la solution au problème. Leur seule justification : « C’est un génie ». Pour une série qui se voulait sérieuse, c’était insupportable!

Dans les livres que j’ai lu dans la dernière année, j’ai rencontré trois très bonnes manières de justifier la capacité de la jeune génération à dépasser ses ainés. La première est de rendre le jeune protagoniste si connu qu’il devient un symbole derrière lequel les autres peuvent se regrouper. Par exemple, dans Hunger Game, Katniss pose un geste très public de défiance sociétale et gagne ainsi le support de toute une population. Soudainement, il devient possible qu’elle mène une révolution.

La deuxième : par la technologie. En effet, dans Pirate Cinema de Cory Doctorow, et Ready Player One de Ernest Cline, les ado-qui-changent-le-monde le font à partir des outils technologiques qu’ils utilisent bien mieux que les adultes. Les ados sont des natifs des technologies, desquels ils ont une grande compréhension, en plus de n’avoir aucun scrupule à les utiliser à des fins détournées (hacking).

Finalement, un moyen secondaire utilisé par les deux mêmes livres est la capacité de mobilisation de cette tranche de la population. Les ados ont beaucoup de temps libres, officiellement « rien à perdre », et sont constamment reliés les uns aux autres par les réseaux sociaux. S’il doit y avoir une manifestation monstre, le mot se passe rapidement, et les interpelés se libèrent sans problèmes.

Bref, notre meilleure d’une révolution (par exemple contre les armes aux États-Unis, on peut rêver!), ce serait qu’une vedette de type Justin Bieber s’acoquine à une jeune Hacker et organise un Flash Mob via Twitter!

Soit dit en passant, le personnage de Madame PerelPixy dans mes Victor Cordi est présente dans le premier cycle principalement pour justifier ce que réussira Victor dans le deuxième ! Je ne vous en dis pas plus, vous n’aurez qu’à les lire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *