Les idées mûrissent

Posted by Annie Bacon | Futurs projets | Lundi 20 juin 2011 07:06

Les idées sont nombreuses. Alors comment savoir laquelle deviendra un livre et lesquelles ne sont que de passage? Simple, on laisse mûrir!

J’ai souvent des idées de nouveaux projets de toutes sortes : album, roman, BD, etc. La plupart me passent par la tête et repartent aussitôt pour ne plus jamais montrer le bout de leur nez. Mais quelques-unes persistent. Elles vont et viennent, réapparaissent lorsque je m’y attends le moins, font trois petits tours et puis reviennent. À ce stade, elles sont incomplètes, et j’ai parfois même l’impression qu’elles n’arriveront jamais à rien. Et un jour, comme ça, l’idée explose! Alors que chaque visite n’était qu’un vague concept, voilà que des thèmes, des tomes, des phrases entières me viennent à l’esprit. L’idée est « mûre ».

C’est ce qui vient de m’arriver, ce matin, avec les aventures de « Bedondaines et Bedondon », une série de livres traitant du quotidien des tout petits, à la « Caillou » ou « Cajoline ». L’idée me trotte en tête depuis une bonne année, mais seulement sous la forme suivante :

  • - Les personnages s’appelleront Bedondon et Bedondaine
  • - L’écriture se fera en rime.

C’est tout!

J’ai longtemps cru que je ne trouverais jamais rien à raconter sur le quotidien des tout petits, après tout, on est loin des aventures rocambolesques et imaginaires dans lesquelles je me complais à l’habitude.  Ce matin pourtant, alors que je tentais de me rendormir après une interruption de sommeil due à une petite puce beaucoup trop matinale (et immédiatement renvoyée dans son lit), les idées ont commencé à venir. Après 45 minutes de réflexion et 15 minutes d’écriture, j’ai les titres et thèmes de sept albums, certains avec déjà 2-3 vers de notés.

L’idée est mûre! Il ne reste plus qu’à la « caser » dans l’horaire (je vous reparle dudit horaire plus tard dans la semaine.

 

Un commentaire »

  1. Comment by Fanny — 20/06/2011 @ 10:54

    Et si tu tombes en manque d’inspiration, tu as bien une demi-douzaine d’amis avec des tout petits turbulents pour t’inspirer. ;)

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire