Relire de vieux textes

Je viens de récupérer les droits sur trois histoires écrites, il y a trois ans, pour jesuislehéros.com. Les éditions du Mille-pattes m’en avaient alors commandé six, et n’ont finalement publié que les trois premières.

Je savais que je devrais les retravailler si je désirais avoir la moindre chance qu’un autre éditeur les prenne. Le propre des histoires personnalisées est d’offrir un héros assez « beige » pour que tous et chacun puissent prendre sa place. Un héros très actif, mais sans personnalité aucune. En fait, même son nom n’est qu’un exemple, qui sera substitué selon le bon désir du client.

Je m’attendais donc à un peu de travail… jusqu’à ce que je relise lesdits textes! Ouch! Je ne me suis même pas rendue à la deuxième page! Je trouve le tout insupportable! Il faut dire que je débutais à peine en écriture lorsque je les ai écrits! Un seul roman derrière la cravate, toute petite débutante. Quatre romans plus tard, ma plume s’est affinée, mon style s’est épanoui. Une fois le désespoir de ma relecture passée, je suis au contraire absolument réjouie de voir l’amélioration de mon écriture durant ces trois petites années!

J’inscris donc deux de ces trois textes à ma « to-do list ». Le premier serait parfait pour offrir à une amie directrice littéraire qui m’avait déjà demandé de lui fournir des textes. Le deuxième serait envoyé à Bayard, il y a longtemps que j’ai envie de tenter l’aventure de la soumission magazine. Le troisième?  Je suis un peu embêtée pour celui-là! La trame semble être identique à celle du livre d’un collègue, publié dans les derniers mois. C’est comme ça, parfois, avec les muses! Elles donnent la même idée à plus d’une personne en même temps! Je crois que je vais le laisser dormir sur sa tablette.

Mais avant tout, terminer mon manuscrit de Terra Incognita tome 4! J’ai les deux prochains jours et demi à y consacrer si tout va bien. Je devrais pouvoir avancer un peu.

1 réflexion sur « Relire de vieux textes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *